Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement Vaudreuil-Soulanges

Un forum pour faire de Vaudreuil-Soulanges une destination de choix pour les commerces

durée 17h00
5 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quelle stratégie mettre en œuvre pour attirer les entrepreneurs et commerçants sur Vaudreuil-Soulanges ? Tel était l’enjeu du tout premier forum sur les stratégies de développement commercial auquel ont participé plus d’une quarantaine d’élus, directeurs généraux et directeurs du service d’urbanisme du territoire. 

Cet événement, une première au Québec, s’inscrit dans une nouvelle réalité économique fortement marquée par la pandémie et la crise énergétique mondiale. Initié par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), il vise à trouver les solutions pour faire des collectivités, de véritables lieux  d’accueil facilitateurs à l’implantation de nouveaux projets commerciaux structurants et au  maintien de ceux existants. « C’est en utilisant la complémentarité des services des villes et des développeurs économiques que nous pourrons faire de Vaudreuil-Soulanges une  destination de choix pour les commerces et ainsi créer de la valeur ajoutée dans nos noyaux  villageois et centres-villes grâce à leur dynamisation. », mentionnait Guy Pilon, président de  DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, lors de son mot d’ouverture. 

La journée présentait diverses conférences portant entre autres sur l’armature commerciale de Vaudreuil-Soulanges, incluant le bilan de l’offre et de la demande commerciale régionale, les tendances en développement commercial et les nouveaux paradigmes de consommation postpandémique. À travers celles-ci, il a été possible de constater que la demande de consommation s’élève à 3 G$ pour Vaudreuil-Soulanges. La présence de plus de 2 000 commerces de détail, restaurants et services de proximité sur le territoire permet actuellement de combler partiellement cette demande. La fuite commerciale à combler a été identifiée à 1,7 G$. Ainsi, il est clair que Vaudreuil-Soulanges présente des opportunités importantes en matière de développement commercial.  

En après-midi, les participants ont pu prendre part à un atelier collaboratif afin de partager leurs idées et leurs défis d’adaptation à la nouvelle réalité du développement commercial.  « Les propos échangés hier ont permis de mettre en lumière l’importance pour les villes et les  municipalités d’adopter des mesures qui favorisent leur capacité d’attraction et de rétention de commerces structurants. Cet élément est essentiel pour répondre aux besoins des  citoyens consommateurs et assurer la croissance économique locale et régionale. », indique Joanne Brunet, directrice générale chez DEV.
 
Cette journée riche en échange a outillé la commissaire au développement commercial chez DEV pour la poursuite de ses actions visant à contribuer à l’occupation dynamique du territoire grâce à un accompagnement personnalisé. « Ce forum m’a permis d’actualiser mes connaissances quant aux besoins et réalités des municipalités du territoire. Ainsi, nous pourrons adapter nos interventions afin de maximiser le rôle de facilitateur de DEV dans la prospection, l’accueil et l’accompagnement de nouvelles entreprises de proximité et la  rétention de celles existantes. », conclut Isabelle Mercier, commissaire au développement  commercial chez DEV.  


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Groupe AutoForce remet un don de 15 000$ à Moisson Sud-Ouest

Le Groupe AutoForce, concessionnaire automobile bien implanté dans la région contribue à la campagne  « Pour arriver à nos faims » de Moisson Sud-Ouest en remettant un don de 15 000$ à l’organisme. Les fonds amassés permettront l’acquisition d’un plus grand entrepôt et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ses opérations. Ces ...

24 juin 2022

Rappel: plusieurs commerces sont fermés aujourd'hui

Si vous ne travaillez pas aujourd'hui, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...