Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boîtes-repas à partir de 30$

Des dizaines de cabanes à sucre relancent cette année de "Ma cabane à la maison

durée 10h29
16 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Une cinquantaine d’érablières du Québec se regroupent pour une deuxième année pour mettre en place l’initiative appelée "Ma cabane à la maison" qui consiste à proposer aux amateurs du temps des sucres des boîtes−repas à partir de 30 $ par personne. 

Le concept de "Ma cabane à la maison" est né pendant la crise sanitaire de COVID−19, en février 2021, alors qu’un grand nombre de cabanes à sucre étaient acculées à la faillite en raison des restrictions liées à la pandémie. Il a permis aux Québécois de vivre à domicile l’expérience des sucres.   

Les cabanes à sucre participantes ont donc concocté à nouveau des menus mettant à l’honneur les grands classiques que les Québécois sont habitués de déguster à cette période de l’année: jambon à l’érable, fèves au lard, oreilles de crisse, omelettes soufflées, grands−pères au sirop et compagnie.  

Manon Shallow, copropriétaire du Domaine du Sucrier à Saint−Boniface, en Mauricie, qui participe de nouveau à l’initiative cette année, affirme que ’Ma cabane à la maison" a été une bouée de sauvetage pour son entreprise.   

En 2021, plus de 110 000 boîtes−repas ont été vendues par les cabanes à sucre, qui affirment que ces ventes ont généré des retombées économiques de 11,5 millions $ dans les régions du Québec.   

Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec, signale que l’expérience de l’hiver dernier a été si profitable que certaines érablières ont adapté leurs lieux en agrandissant leur cuisine ou leur espace d’entreposage pour être en mesure de faire des boîtes−repas à l’année.  

Tous les achats de boîtes−repas se font sur les boutiques en ligne des cabanes à sucre, accessibles via la plateforme commune www.macabanealamaison.com. Les boîtes commandées peuvent être récupérées à la cabane à sucre ou chez Metro. Certaines érablières livrent aussi à domicile. 

Cette année, à compter du 23 février, il sera aussi possible de commander pour de grands groupes dans le cadre d’événements corporatifs.

Le sirop d’érable génère habituellement plus de 300 millions $ de revenus annuels pour les cabanes à sucre, selon l’Association des Salles de réception et Érablières du Québec (ASEQC). 

En 2020, l’industrie a subi une baisse de revenu de plus de 90 % en 2020 en raison de la pandémie.   

Selon Producteurs et Productrices de sirop d’érable du Québec, en 2020, le Québec a produit 73 % du sirop d’érable du monde entier. Les États−Unis sont, de loin, les principaux importateurs.

Jean−Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Vaudreuil-Soulanges : Réseaux souligne ses 25 ans

L’organisme Réseaux, qui se spécialise en employabilité, dans l’accueil, l'installation et l'intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes et dans le développement entrepreneurial, souligne fièrement ses 25 ans de contribution dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Historique Fondé en 1998, Réseaux a su évoluer et s’adapter au ...

21 novembre 2023

Un projet immobilier de Sainte-Anne-de-Bellevue se démarque

Le projet immobilier Square Bellevue Condominiums réalisé par SB Lot 3 S.E.C / DevMéta et situé à Sainte-Anne-de-Bellevue s'est démarqué récemment lors du concours Les Prix Habitat Design 2023. Il a remporté  le Grand Prix Habitat Design 2023 –Volet Espaces communs sur plan, Catégorie Projet de 75 M$ à 150 M$.  Dans le cadre d'une cérémonie ...

20 novembre 2023

L'achat local, plus important que jamais cette année

Cette année, avec la hausse du taux de l’inflation et l’indexation du coût de la vie, sept Canadiens sur dix prévoient dépenser un maximum de 500$ pour tous leurs cadeaux de Noël cette année. On jase de l’importance de favoriser l’achat local avec Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV Vaudreuil-Soulanges. Cette donnée ...