Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une entrepreneure spontanée

Un café-pâtisserie canin bientôt à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
13 janvier 2022
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Il sera bientôt possible de prendre un café en compagnie de son chien à Vaudreuil-Dorion. Mélissa Perreault, une entrepreneure passionnée, ouvrira sous peu La Shop Canine, où l’on retrouvera en plus du café une boutique, des ateliers et un comptoir à pâtisserie pour chien. 

Mélissa Perreault détenait jusqu’à tout récemment une boutique consacrée aux perroquets à Beauharnois. Devant l’amour qu’elle porte pour sa chienne Molly, cette dernière a décidé de changer son fusil d’épaule. 

Cependant, elle ne voulait pas faire comme la plupart des boutiques pour animaux. « J’ai décidé que je voulais faire autrement. » En peu de temps, Mélissa développe son concept en pensant aux propriétaires, comme elle, qui aime pouvoir amener leur chien un peu partout. 

« Ça s’est fait vite », même très vite comme le mentionne Mme Perreault. Elle a vendu quelques jours avant Noël sa boutique pour perroquets. Elle obtient début janvier les clés de son nouveau local situé sur la route Harwood à Vaudreuil-Dorion et prévoit une ouverture pour le 1er février de cette année.

Mélissa se décrit comme une personne « spontanée ». Entre la création du site Web, conçu par sa fille, l’aménagement du local et les partenariats pour divers produits, son temps, elle ne le compte plus. 

Même si elle ignore comment les gens vont répondre, elle dit déjà ressentir un engouement. « Je sens que les gens ont hâte d’avoir un endroit où venir avec leur chien », soutient-elle. Elle a également été approchée par des organisations régionales.

Un projet unique

Au Québec, il existe à peine quelques endroits où il est possible de s'asseoir avec son chien autour d’un café. Mais cela reste encore très peu répandu. Le concept de Mélissa Perreault risque fort de se démarquer.

« Les gens vont pouvoir amener leur chien prendre un café dans une ambiance relax », indique-t-elle. Mur feuillu, bois de grange et lumières suspendues ajouteront au décor qui est actuellement en train de se créer. Pendant ce temps, leur fidèle compagnon pourra déguster une gâterie sur un lit à côté de la table ou sur l'espace gazonné. 

Ces gâteries sont spécialement conçues pour les chiens par Marie-Claude, qui vend ses produits dans les commerces pour animaux de la province. Des recettes seront néanmoins développées exclusivement pour La Shop Canine

Ainsi, un comptoir comprenant des macarons, du chocolat pour chien et d’autres gâteries prendra place au cœur du café. Un espace boutique proposera quant à lui des produits spécialisées, personnalisés et haut de gamme. 

Mélissa Perreault souhaite également tenir des ateliers et des formations avec des professionnels, notamment sur la nutrition, et lancer un club de canicross, une discipline où une personne court à proximité de son chien en coordination.

Questionnée à propos de la gestion des chiens à l’intérieur du commerce, Mme Perreault recommande d'éviter de venir avec un chien turbulent. Il n’en demeure pas moins que l’endroit se veut un espace accueillant pour les chiens. « C’est ça d’avoir des animaux, c’est de l’imprévu. Si tu n’aimes pas les chiens, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de venir prendre un café. Je veux que ce soit dans le plaisir », explique-t-elle. 

Mélissa se dit finalement impatiente d’ouvrir ses portes et de commencer cette folle aventure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

Publié le 13 novembre 2025

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes ...

Publié le 12 novembre 2025

Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux

À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux. Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). ...

app-store-badge google-play-badge