Publicité

13 janvier 2022 - 18:00

Une entrepreneure spontanée

Un café-pâtisserie canin bientôt à Vaudreuil-Dorion

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Il sera bientôt possible de prendre un café en compagnie de son chien à Vaudreuil-Dorion. Mélissa Perreault, une entrepreneure passionnée, ouvrira sous peu La Shop Canine, où l’on retrouvera en plus du café une boutique, des ateliers et un comptoir à pâtisserie pour chien. 

Mélissa Perreault détenait jusqu’à tout récemment une boutique consacrée aux perroquets à Beauharnois. Devant l’amour qu’elle porte pour sa chienne Molly, cette dernière a décidé de changer son fusil d’épaule. 

Cependant, elle ne voulait pas faire comme la plupart des boutiques pour animaux. « J’ai décidé que je voulais faire autrement. » En peu de temps, Mélissa développe son concept en pensant aux propriétaires, comme elle, qui aime pouvoir amener leur chien un peu partout. 

« Ça s’est fait vite », même très vite comme le mentionne Mme Perreault. Elle a vendu quelques jours avant Noël sa boutique pour perroquets. Elle obtient début janvier les clés de son nouveau local situé sur la route Harwood à Vaudreuil-Dorion et prévoit une ouverture pour le 1er février de cette année.

Mélissa se décrit comme une personne « spontanée ». Entre la création du site Web, conçu par sa fille, l’aménagement du local et les partenariats pour divers produits, son temps, elle ne le compte plus. 

Même si elle ignore comment les gens vont répondre, elle dit déjà ressentir un engouement. « Je sens que les gens ont hâte d’avoir un endroit où venir avec leur chien », soutient-elle. Elle a également été approchée par des organisations régionales.

Un projet unique

Au Québec, il existe à peine quelques endroits où il est possible de s'asseoir avec son chien autour d’un café. Mais cela reste encore très peu répandu. Le concept de Mélissa Perreault risque fort de se démarquer.

« Les gens vont pouvoir amener leur chien prendre un café dans une ambiance relax », indique-t-elle. Mur feuillu, bois de grange et lumières suspendues ajouteront au décor qui est actuellement en train de se créer. Pendant ce temps, leur fidèle compagnon pourra déguster une gâterie sur un lit à côté de la table ou sur l'espace gazonné. 

Ces gâteries sont spécialement conçues pour les chiens par Marie-Claude, qui vend ses produits dans les commerces pour animaux de la province. Des recettes seront néanmoins développées exclusivement pour La Shop Canine

Ainsi, un comptoir comprenant des macarons, du chocolat pour chien et d’autres gâteries prendra place au cœur du café. Un espace boutique proposera quant à lui des produits spécialisées, personnalisés et haut de gamme. 

Mélissa Perreault souhaite également tenir des ateliers et des formations avec des professionnels, notamment sur la nutrition, et lancer un club de canicross, une discipline où une personne court à proximité de son chien en coordination.

Questionnée à propos de la gestion des chiens à l’intérieur du commerce, Mme Perreault recommande d'éviter de venir avec un chien turbulent. Il n’en demeure pas moins que l’endroit se veut un espace accueillant pour les chiens. « C’est ça d’avoir des animaux, c’est de l’imprévu. Si tu n’aimes pas les chiens, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de venir prendre un café. Je veux que ce soit dans le plaisir », explique-t-elle. 

Mélissa se dit finalement impatiente d’ouvrir ses portes et de commencer cette folle aventure.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.