Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inférieure de 21 %

Une année plus difficile pour la production du sirop d'érable

durée 16h10
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En 2021, la récolte des producteurs canadiens de sirop d’érable s’est élevée à 11,3 millions de gallons, dont 10 millions de gallons provenant du Québec. 

Statistique Canada a observé que la production canadienne totale de sirop d’érable de l’année en cours a été inférieure de 21 % par rapport à celle de 2020. Ce recul fait suite à deux années consécutives de production record.   

La baisse de la production de 2021 s’explique par les températures printanières chaudes observées dans les quatre provinces productrices de sirop d’érable, lesquelles ont écourté la saison des sucres. Au Québec, la production a baissé d’environ 18 millions de kilogrammes de sirop par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 60 millions de kilogrammes.   

En 2021, la production totale de sirop d’érable du Nouveau−Brunswick s’est chiffrée à 785,7 milliers de gallons. Les producteurs de l’Ontario et de la Nouvelle−Écosse ont récolté 461,9 milliers de gallons de sirop d’érable et 36 milliers de gallons, respectivement.   

Statistique Canada signale que la demande mondiale de sirop d’érable canadien poursuit sa croissance.   

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les producteurs ont exporté 1,3 million de gallons de plus qu’à la même période en 2020, ce qui s’est traduit par une augmentation de 21,4 %. En tout, 7,6 millions de gallons ont été exportés en 2021, par rapport à 6,3 millions de gallons au cours de la même période en 2020.   

Cette année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont dû puiser dans leurs réserves pour répondre aux demandes à l’exportation. Le mois dernier, l’organisme québécois a indiqué qu’il mettrait sur le marché mondial d’ici février 23 millions de kilogrammes de sirop d’érable, une valeur d’environ 150 millions $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge