Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lauréats nationaux entreprises de la 23e édition du Défi OSEntreprendre

L’Atelier Paysan honoré à Québec

durée 19h00
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 25 novembre dernier se tenait à Québec la journée des Lauréats nationaux entreprises, rassemblant les lauréats nationaux de la 23e édition du Défi OSEntreprendre. Lauréat dans la catégorie économie sociale, L’Atelier Paysan s’est vu remettre son prix lors de cette journée unique, couronnée par la présence du premier ministre du Québec, François Legault.

Pour l’occasion, les lauréats ont pu discuter des divers enjeux de l’entrepreneuriat avec le premier ministre. L’Atelier Paysan a profité de cette opportunité unique pour présenter la portée des actions accomplies par l’initiative d’économie sociale et la possibilité de répliquer un tel modèle à partout l’échelle de la province.

Rappelons que l’Atelier Paysan a remporté l’un des deux prix offerts dans la catégorie économie sociale lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui se tenait le 9 juin dernier.

Récipiendaire d’une bourse de 5000$, celle-ci permettra de soutenir la mission de l’organisme qui vise le développement de l’employabilité des jeunes de notre région.

Une initiative qui rassemble

Une telle réalisation a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs gens de cœur. Les partenaires instigateurs, Liette Landry et Caroline Valade du SDEM-SEMO Montérégie, Alexandre Viau du IGA Extra Famille Viau, Julie Nadeau pour l'accompagnement au développement stratégique, Eve Belec du CJEVS et Mélanie Gauthier du Parrainage Civique VS.

Une pensée spéciale pour l’équipe du Bureau de Services Québec de Vaudreuil-Dorion, pour le DEV Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion, le conseil d'administration de l'organisme, les 190 bénévoles et les quelques 70 partenaires, sans oublier la précieuse clientèle de L'Atelier Paysan. 

" Merci également aux organisateurs du DÉFI et à la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour le prix. Félicitations également à tous les finalistes et lauréats de cette 23e édition", mentionne l'organisme par voie de communiqué. 

L’Atelier Paysan

La mission de L’Atelier Paysan consiste à intégrer des apprentis jardiniers issus des organismes communautaires locaux pour leur permettre de développer des compétences liées à des métiers semi- spécialisés, des habiletés sociales et une implication active au sein de leur communauté améliorant ainsi leur employabilité grâce à un encadrement spécialisé et adapté de même qu’un lieu riche en biodiversité.

La vision du projet de production maraîchère est de s’appuyer sur le principe du maraîchage intensif de petite surface pour favoriser le développement de ses clientèles par le transfert de connaissances et compétences et de contribuer à la formation de la main-d’œuvre en agriculture.

De plus, L’Atelier Paysan souhaite stimuler l’acquisition de connaissances générales et spécifiques de la communauté par le biais d’ateliers de formation, un programme de bénévolat ou encore l’accès à un site de maraîchage urbain en formule supervisée.

Finalement, l’entreprise d’économie sociale veut sensibiliser la population à l’importance de l’achat local par la vente de légumes frais et cultivés de manière responsable.

Les valeurs du projet sont la passion, l’accessibilité, l’inclusion, l’humanité, l’intégrité, l’engagement, la justice sociale, le respect, l’éducation et l’écologie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

Publié le 27 novembre 2025

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et ...

Publié le 26 novembre 2025

« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi

Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le ...

app-store-badge google-play-badge