Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lauréats nationaux entreprises de la 23e édition du Défi OSEntreprendre

L’Atelier Paysan honoré à Québec

durée 19h00
29 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 25 novembre dernier se tenait à Québec la journée des Lauréats nationaux entreprises, rassemblant les lauréats nationaux de la 23e édition du Défi OSEntreprendre. Lauréat dans la catégorie économie sociale, L’Atelier Paysan s’est vu remettre son prix lors de cette journée unique, couronnée par la présence du premier ministre du Québec, François Legault.

Pour l’occasion, les lauréats ont pu discuter des divers enjeux de l’entrepreneuriat avec le premier ministre. L’Atelier Paysan a profité de cette opportunité unique pour présenter la portée des actions accomplies par l’initiative d’économie sociale et la possibilité de répliquer un tel modèle à partout l’échelle de la province.

Rappelons que l’Atelier Paysan a remporté l’un des deux prix offerts dans la catégorie économie sociale lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui se tenait le 9 juin dernier.

Récipiendaire d’une bourse de 5000$, celle-ci permettra de soutenir la mission de l’organisme qui vise le développement de l’employabilité des jeunes de notre région.

Une initiative qui rassemble

Une telle réalisation a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs gens de cœur. Les partenaires instigateurs, Liette Landry et Caroline Valade du SDEM-SEMO Montérégie, Alexandre Viau du IGA Extra Famille Viau, Julie Nadeau pour l'accompagnement au développement stratégique, Eve Belec du CJEVS et Mélanie Gauthier du Parrainage Civique VS.

Une pensée spéciale pour l’équipe du Bureau de Services Québec de Vaudreuil-Dorion, pour le DEV Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion, le conseil d'administration de l'organisme, les 190 bénévoles et les quelques 70 partenaires, sans oublier la précieuse clientèle de L'Atelier Paysan. 

" Merci également aux organisateurs du DÉFI et à la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour le prix. Félicitations également à tous les finalistes et lauréats de cette 23e édition", mentionne l'organisme par voie de communiqué. 

L’Atelier Paysan

La mission de L’Atelier Paysan consiste à intégrer des apprentis jardiniers issus des organismes communautaires locaux pour leur permettre de développer des compétences liées à des métiers semi- spécialisés, des habiletés sociales et une implication active au sein de leur communauté améliorant ainsi leur employabilité grâce à un encadrement spécialisé et adapté de même qu’un lieu riche en biodiversité.

La vision du projet de production maraîchère est de s’appuyer sur le principe du maraîchage intensif de petite surface pour favoriser le développement de ses clientèles par le transfert de connaissances et compétences et de contribuer à la formation de la main-d’œuvre en agriculture.

De plus, L’Atelier Paysan souhaite stimuler l’acquisition de connaissances générales et spécifiques de la communauté par le biais d’ateliers de formation, un programme de bénévolat ou encore l’accès à un site de maraîchage urbain en formule supervisée.

Finalement, l’entreprise d’économie sociale veut sensibiliser la population à l’importance de l’achat local par la vente de légumes frais et cultivés de manière responsable.

Les valeurs du projet sont la passion, l’accessibilité, l’inclusion, l’humanité, l’intégrité, l’engagement, la justice sociale, le respect, l’éducation et l’écologie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h13

Un excédent de 16,4 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2021

Le directeur général adjoint et trésorier de la Ville de Vaudreuil-Dorion,  Marco Pilon, FCPA, OMA, a déposé le rapport financier 2021 lors de la séance régulière du conseil municipal du 8 août. Ce rapport financier fait état d'un excédent de 16,4 millions de dollars.  Le document a été audité par la firme indépendante BCGO s.e.n.c.r.l. ...

5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...