Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ontario et CMM

Pourquoi le prix de l’essence varie-t-il autant dans la région du Suroît?

durée 13h00
30 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est pile poil entre Montréal et l'Ontario, ce qui ne lui accorde pas de taxes supplémentaires sur l'essence, ni de rabais. 

Il suffit de parfois parcourir quelques kilomètres pour observer une variation notable du prix à la pompe, un écart allant parfois de 15 à 20 cents le litre. 

Les stations-service des municipalités affiliées à la CMM, comme Beauharnois ou Vaudreuil-Dorion, allant jusqu'à Les Cèdres, doivent ainsi percevoir une taxe de 3 cents le litre, s’ajoutant à celle sur le carburant de 19,2 cents appliquées partout au Québec.

Une taxe fédérale de 10 cents, en plus de la TPS et de la TVQ, fait également partie du prix à la pompe. 

Proximité avec l’Ontario

Une réduction de taxe est quant à elle octroyée aux stations-service près de l’Ontario. Elle est même passée en 2015 de 4 à 8 cents le litre pour les pompes à moins de 5 kilomètres de la frontière interprovinciale.  

« Comme les prix sont plus bas en Ontario, il y a des exemptions de taxes qui s’appliquent aux stations-service près de la frontière pour éviter que tout le monde fasse le plein de l’autre côté », explique Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à la Polytechnique. L'Ontario taxe effectivement moins les contribuables à la pompe que le Québec.

Plus on s’éloigne de la frontière, moins le rabais est imposant. Une région entre 15 et 20 kilomètres de l’Ontario ne peut donc bénéficier que de 2 cents le litre en moins. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne peut donc en profiter, malgré qu'elle est tout de même assez proche. 

Il peut alors être avantageux économiquement de se déplacer pour faire le plein d’essence, mais sur le plan environnemental, faire un long trajet pour ce motif n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. De plus, cela pourrait représenter que de minces économies. 

Pour M. Mousseau, la meilleure solution reste de consommer moins d’essence en privilégiant les modes de transport en commun, actifs, des voitures plus économiques, ou encore électriques lorsque c’est possible.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié hier à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié hier à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge