Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ontario et CMM

Pourquoi le prix de l’essence varie-t-il autant dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 13h30
30 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Il suffit de s’éloigner un peu de Vaudreuil-Dorion et aller du côté de Soulanges pour constater une baisse du prix à la pompe. Tout est une question de taxes.

Si la région entourant la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est-à-dire les municipalités faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), se voit accorder une taxe supplémentaire sur l’essence, celles près de l’Ontario jouissent d’un rabais.

Il est ainsi possible de constater un écart allant parfois de 15 à 20 cents le litre en l’espace d’une vingtaine de kilomètres. 

Les stations-service des municipalités affiliées à la CMM, soit toutes celles de L’Île-Perrot jusqu’à Les Cèdres, Saint-Lazare et Hudson, doivent ainsi percevoir une taxe de 3 cents le litre, s’ajoutant à celle sur le carburant de 19,2 cents appliquées partout au Québec.

Une taxe fédérale de 10 cents, en plus de la TPS et de la TVQ, fait également partie du prix à la pompe. 

Proximité avec l’Ontario

Une réduction de taxe est quant à elle octroyée aux stations-service près de l’Ontario. Elle est même passée en 2015 de 4 à 8 cents le litre pour les pompes à moins de 5 kilomètres de la frontière interprovinciale.  

« Comme les prix sont plus bas en Ontario, il y a des exemptions de taxes qui s’appliquent aux stations-service près de la frontière pour éviter que tout le monde fasse le plein de l’autre côté », explique Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à la Polytechnique. L'Ontario taxe effectivement moins les contribuables à la pompe que le Québec.

Plus on s’éloigne de la frontière, moins le rabais est imposant. Une région entre 15 et 20 kilomètres de l’Ontario ne peut donc bénéficier que de 2 cents le litre en moins.

Il peut alors être avantageux économiquement de se déplacer pour faire le plein d’essence, mais sur le plan environnemental, faire un long trajet pour ce motif n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. De plus, cela pourrait représenter que de minces économies. 

Pour M. Mousseau, la meilleure solution reste de consommer moins d’essence en privilégiant les modes de transport en commun, actifs, des voitures plus économiques, ou encore électriques lorsque c’est possible.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Petit
    temps Il y a 2 ans
    Vache à lait. Sa réponse ne vaut pas une cent. C’est toujours les mêmes qui se gavent sur le dos des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Défi OSEntreprendre: Camoli passe à la prochaine étape

Les entreprises Camoli et Miévo ont été récompensées ce jeudi alors que se tenait le Gala régional du Défi OSEntreprendre. Olivier Brasseur et Camille Poulin de Camoli mobilier et fournitures pour garderies sont lauréats régionaux dans la catégorie Services aux entreprises et passeront donc à la prochaine étape, soit la finale nationale qui se ...

durée Hier 12h27

François Paquin accède à la présidence de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

C’est à la suite de la rencontre du conseil d’administration, tenue en présence des 14 administrateurs de la Caisse, que ceux-ci ont procédé démocratiquement au choix de la personne qui succédera à Pauline Thauvette-Leroux. Il s’agit de François Paquin, administrateur de la Caisse depuis 2016, qui a obtenu la confiance des membres du conseil ...

25 avril 2024

Une affiche qui dérange dans un commerce de Vaudreuil-Dorion

Une publication datant de 2023 a refait surface sur les réseaux sociaux dans les derniers jours et continue de soulever les passions sur la toile. La publication en question fait référence à une affiche apposée sur la porte du restaurant Pizza Hut du boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion, sur laquelle il est indiqué « Service en français ...