Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ontario et CMM

Pourquoi le prix de l’essence varie-t-il autant dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 13h30
30 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Il suffit de s’éloigner un peu de Vaudreuil-Dorion et aller du côté de Soulanges pour constater une baisse du prix à la pompe. Tout est une question de taxes.

Si la région entourant la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est-à-dire les municipalités faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), se voit accorder une taxe supplémentaire sur l’essence, celles près de l’Ontario jouissent d’un rabais.

Il est ainsi possible de constater un écart allant parfois de 15 à 20 cents le litre en l’espace d’une vingtaine de kilomètres. 

Les stations-service des municipalités affiliées à la CMM, soit toutes celles de L’Île-Perrot jusqu’à Les Cèdres, Saint-Lazare et Hudson, doivent ainsi percevoir une taxe de 3 cents le litre, s’ajoutant à celle sur le carburant de 19,2 cents appliquées partout au Québec.

Une taxe fédérale de 10 cents, en plus de la TPS et de la TVQ, fait également partie du prix à la pompe. 

Proximité avec l’Ontario

Une réduction de taxe est quant à elle octroyée aux stations-service près de l’Ontario. Elle est même passée en 2015 de 4 à 8 cents le litre pour les pompes à moins de 5 kilomètres de la frontière interprovinciale.  

« Comme les prix sont plus bas en Ontario, il y a des exemptions de taxes qui s’appliquent aux stations-service près de la frontière pour éviter que tout le monde fasse le plein de l’autre côté », explique Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à la Polytechnique. L'Ontario taxe effectivement moins les contribuables à la pompe que le Québec.

Plus on s’éloigne de la frontière, moins le rabais est imposant. Une région entre 15 et 20 kilomètres de l’Ontario ne peut donc bénéficier que de 2 cents le litre en moins.

Il peut alors être avantageux économiquement de se déplacer pour faire le plein d’essence, mais sur le plan environnemental, faire un long trajet pour ce motif n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. De plus, cela pourrait représenter que de minces économies. 

Pour M. Mousseau, la meilleure solution reste de consommer moins d’essence en privilégiant les modes de transport en commun, actifs, des voitures plus économiques, ou encore électriques lorsque c’est possible.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges met à jour sa Politique de contribution

Dans le cadre de la Semaine de la Coopération, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges annonce la mise à jour de sa Politique de contribution, réaffirmant son engagement à soutenir activement le développement de la communauté. Cette politique encadre le traitement des demandes de contributions financières et guide l’attribution de fonds en ...

Publié à 6h00

Postes Canada exhorte le STTP à reprendre les négociations

Postes Canada accueillait de nouveau son personnel représenté par le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le samedi 11 octobre, alors que le Syndicat passait d’une grève nationale à des grèves tournantes. Des plans sont en cours pour assurer une reprise sécuritaire et ordonnée des opérations nationales, qui ont été ...

Publié hier à 6h00

Ouvert ou fermé pour l'Action de grâce

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

app-store-badge google-play-badge