Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ontario et CMM

Pourquoi le prix de l’essence varie-t-il autant dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 13h30
30 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Il suffit de s’éloigner un peu de Vaudreuil-Dorion et aller du côté de Soulanges pour constater une baisse du prix à la pompe. Tout est une question de taxes.

Si la région entourant la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est-à-dire les municipalités faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), se voit accorder une taxe supplémentaire sur l’essence, celles près de l’Ontario jouissent d’un rabais.

Il est ainsi possible de constater un écart allant parfois de 15 à 20 cents le litre en l’espace d’une vingtaine de kilomètres. 

Les stations-service des municipalités affiliées à la CMM, soit toutes celles de L’Île-Perrot jusqu’à Les Cèdres, Saint-Lazare et Hudson, doivent ainsi percevoir une taxe de 3 cents le litre, s’ajoutant à celle sur le carburant de 19,2 cents appliquées partout au Québec.

Une taxe fédérale de 10 cents, en plus de la TPS et de la TVQ, fait également partie du prix à la pompe. 

Proximité avec l’Ontario

Une réduction de taxe est quant à elle octroyée aux stations-service près de l’Ontario. Elle est même passée en 2015 de 4 à 8 cents le litre pour les pompes à moins de 5 kilomètres de la frontière interprovinciale.  

« Comme les prix sont plus bas en Ontario, il y a des exemptions de taxes qui s’appliquent aux stations-service près de la frontière pour éviter que tout le monde fasse le plein de l’autre côté », explique Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à la Polytechnique. L'Ontario taxe effectivement moins les contribuables à la pompe que le Québec.

Plus on s’éloigne de la frontière, moins le rabais est imposant. Une région entre 15 et 20 kilomètres de l’Ontario ne peut donc bénéficier que de 2 cents le litre en moins.

Il peut alors être avantageux économiquement de se déplacer pour faire le plein d’essence, mais sur le plan environnemental, faire un long trajet pour ce motif n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. De plus, cela pourrait représenter que de minces économies. 

Pour M. Mousseau, la meilleure solution reste de consommer moins d’essence en privilégiant les modes de transport en commun, actifs, des voitures plus économiques, ou encore électriques lorsque c’est possible.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

Publié le 9 décembre 2025

Un nouvel évènement débarque à Salaberry-de-Valleyfield en février

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra son premier événement grand public destiné aux épicuriens du Québec : Fine Gueule Foire Gourmande. Cet événement aura lieu les 13 et 14 février prochain à l’Hôtel MOCO Valleyfield. « La CCIBVHSL a pour mission de soutenir, connecter et propulser ...

Publié le 9 décembre 2025

Retour sur la saison 2025 du réseau Maillage de la Montérégie-Ouest

Le réseau Maillage Montérégie-Ouest, regroupant DEV Vaudreuil-Soulanges, les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et des Jardins-de-Napierville, a clôturé une saison 2025 fructueuse le 2 décembre dernier, en présence de producteurs, transformateurs et acheteurs de la région.  La rencontre a permis de mettre en lumière les résultats et les ...

app-store-badge google-play-badge