Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Diminution constante des cas de COVID-19

La CNESST ajuste les mesures sanitaires en milieux de travail selon les paliers d’alerte

durée 09h00
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec la progression de la couverture vaccinale de la population et la  diminution constante des cas de COVID-19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail. 

Ces allègements sont modulés en fonction des paliers d’alerte. Cette approche permet d’adapter les mesures en place en fonction du niveau de risque associé à chaque région. Ainsi, les activités des milieux de travail pourront se poursuivre dans des conditions adaptées au contexte, tout en demeurant les plus sécuritaires et les plus saines possible. 

Résumé des mesures 

Port du masque de qualité, distanciation physique et présence de barrière En palier rouge ou orange, pour le travail effectué à l’intérieur, le port du masque de qualité (c’est-à-dire un masque médical conforme, un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec ou tout appareil de protection respiratoire muni d’un filtre à particules) en continu est obligatoire, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques, si possible.

Pour le travail effectué à l’extérieur, le port du masque de qualité est obligatoire lorsque les interactions à moins de deux mètres sont inévitables, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières  physiques, lorsque possible. 

En palier jaune ou vert, tant pour le travail effectué à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’une de ces mesures doit être appliquée : la distanciation physique, la présence de barrières physiques ou le port du masque de qualité lors d’interactions à moins de deux mètres. Le port du masque est recommandé comme mesure complémentaire aux mesures de la hiérarchie de prévention (distanciation, barrières physiques). 

Protection oculaire et nettoyage des outils et des équipements 

La protection oculaire ainsi que le nettoyage des outils et des équipements lorsqu’ils sont en partage sont obligatoires en paliers rouge et orange. Ces deux mesures sont facultatives en paliers jaune et vert. 

À tous les paliers, les mesures suivantes demeurent obligatoires : l’exclusion des  personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des  surfaces hautement touchées. 

Télétravail  

Enfin, le télétravail est obligatoire en paliers rouge et orange. Il est recommandé en palier jaune, et un retour sur les lieux de travail pourra maintenant se faire de manière progressive en palier vert, en respect de la distanciation physique.

« L’allègement des mesures sanitaires en milieu de travail est un signe que nous commençons à sortir de la pandémie. C’est positif. Il faut toutefois demeurer vigilants, et c’est pour cette raison que nous levons ces mesures progressivement, selon les niveaux d’alerte dans chacune des régions du Québec. J’encourage les employeurs ainsi que les travailleuses et les  travailleurs à discuter afin de mettre en place les mesures les plus appropriées pour assurer un milieu de travail sain et sécuritaire », souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Les assouplissements annoncés aujourd’hui représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de  prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la  CNESST poursuit ses actions pour soutenir les employeurs et les travailleuses et travailleurs  dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », affirme Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2.5%

La Banque du Canada a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %, afin de soutenir la croissance alors que l’économie canadienne ralentit sous l’effet des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Le taux d’escompte est maintenant de 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts de 2,45 %. Cette décision ...

Publié le 16 septembre 2025

Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme

Amoureux de sa région natale, c’est avec enthousiasme que Frédérick Perrier a accepté le défi de devenir le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges le 2 septembre dernier. Néomédia a pu s’entretenir avec celui qui souhaite positionner la CCIVS dans le top 10 des chambres de commerce les plus influentes du ...

Publié le 16 septembre 2025

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

app-store-badge google-play-badge