Publicité

5 février 2021 - 18:00

La boutique de Vaudreuil-Dorion remet 752,19$ à L'Actuel

Le communautaire : La quatrième valeur de Vert Essentiel

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Voir la galerie de photos

Saviez-vous que 75 219 grains de café peuvent se transformer en 752,19 $? En fait, cette magie ne s’opère que chez Vert Essentiel.

Le commerce de Vaudreuil-Dorion a décidé d’ajouter un quatrième volet à ses valeurs. Après l’environnement, la santé et l’économie, la boutique annonce en ce début d’année qu’elle ajoute le communautaire parmi ses valeurs. Pour chaque remplissage en vrac en 2021, Vert Essentiel remettra 0,01$ au Centre d’action bénévole L’Actuel.

« Un sou peut sembler anodin, mais quand on les accumule ça devient un gros montant. Depuis le début de Vert Essentiel je martèle le même message : c’est l’addition des petits gestes qui font la différence pour l’environnement. Maintenant, cette pensée se transpose dans la communauté : chaque geste compte », lance la propriétaire, Christine Grenier.

En 2020, ce sont 75 219 contenants qui ont été remplis dans la section en vrac de la boutique. Pour chaque contenant, un grain de café a été mis dans une jarre. Ces milliers de grains de café se sont donc transformés en un chèque de 752,19 $ pour aider les services de dépannages du Centre d’action bénévole L’Actuel.

« On avait lancé une initiative d’une journée en 2019 qui nous avait permis de faire un don de 104$ à L’Actuel. En 2020, on a fait évoluer notre concept sur toute l’année. Pour 2021, on réitère notre engagement et on espère dépasser les 100 000 contenants réutilisés. Cela voudrait dire plus de gestes positifs pour l’environnement et pour notre communauté », ajoute Mme Grenier.

Un don plus que bienvenu

De son côté, la directrice générale de L’Actuel, Francine Plamondon, tenait à remercier l’équipe de Vert Essentiel ainsi que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin à l’initiative. « Christine disait que chaque petit geste compte, mais j’ajouterais que chaque petit don compte également. Que ce soit des dons monétaires ou matériels, chaque geste compte pour nous. Les dons, comme celui de Vert Essentiel, prennent toute leur importance pour que nous soyons en mesure de maintenir nos services essentiels à la population. Je pense entre autres au dépannage alimentaire. Nous voulons poursuivre ce service-là, mais nous avons besoin d’initiative comme celle de Vert Essentiel pour nous aider », de dire Mme Plamondon.

Rappelons qu'en raison des mesures sanitaires en place, la boutique friperie de L’Actuel, source importante de financement pour l’organisme, a dû fermer ses portes temporairement, privant ainsi l’organisation d’un revenu non négligeable. « Je trouve que l’initiative de Christine et de Vert Essentiel peut donner l’idée à d’autres entreprises, d’autres commerces qui ne vivent pas le confinement et qui sont en mesure d’aider, de penser à comment  ils peuvent redonner à leur communauté », ajoute la directrice générale.

Un défi pour les entrepreneurs de la région

Afin de créer un grand élan de solidarité, Christine Grenier invite les commerçants de Vaudreuil-Soulanges à soutenir un organisme à but non lucratif de la région. « Comme je le dis toujours, chaque petit geste compte. Je lance donc le défi aux entrepreneurs de la région d’aider un organisme de leur choix, à la hauteur de leur capacité financière évidemment. Nous sommes tous dans le même bateau. Soyons solidaires », conclut-elle.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.