Publicité

15 janvier 2021 - 09:00 | Mis à jour : 10:20

Continuer de soutenir les entreprises pendant le nouveau confinement

Prolongement des mesures d’aides aux entreprises d’ici

Benjamin  Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV) et Revenu Québec maintiendront tous les services et mesures d’aides pendant les prochaines semaines qui frapperont une fois de plus durement le milieu entrepreneurial.

DEV poursuivra les mesures d’aides aux entreprises, dont les fonds spéciaux COVID-19. Le programme d’aide V-19 pour les besoins en liquidité à court terme a été un franc succès. Ce dernier se divise sous forme de prêt allant jusqu’à 300 000 $ ou de deux subventions distinctes de 50 000$. Près de 95% du fond a été épuisé.

Quant aux Fonds FLI Urgence PME et au programme d’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (AERAM), environ 2,5 M$ pour chacune des mesures ont été dépensés dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le commencement de la pandémie.

Les critères d’admissibilité d’AERAM seront aussi élargis au début de semaine prochaine par le gouvernement du Québec. Ce programme permet de pardonner l’équivalent de 80% des frais fixes, jusqu’à concurrence de 15 000$ par mois, des compagnies qui doivent cesser leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale et fermées par décret ministériel.

Finalement, le Programme d’appui à la relance économique des entreprises (PARÉE) qui s’adresse aux commerces de détail, de nature touristique et industrielle souhaitant augmenter leur part de marché, développer et améliorer leur productivité ou encore voulant exercer un virage numérique, va être maintenu. Les fonds du PARÉE ont été utilisés à environ 60% jusqu’à maintenant.

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le site web du DEV.

Revenu Québec

Dans l’annonce d’hier matin, Revenu Québec dit s’engager à continuer à faire preuve de compréhension et de souplesse. Plusieurs mesures mises en place lors de la première vague de la pandémie sont ainsi reconduites.

Les versements accélérés des crédits d’impôt et des remboursements aux entreprises seront maintenus. Les signatures électroniques, qui sont autorisées depuis le 18 mars dernier, se poursuivront aussi tout comme les ententes de paiement dans le cas où une personne est incapable d’acquitter immédiatement les sommes dues en un seul dépôt en raison de sa situation financière.

Tous les services à la clientèle de Revenu Québec demeurent accessibles, à l'exception des bureaux d'accueil qui sont fermés d'ici à la fin de la période de confinement. Toutefois, on mentionne que dans des cas exceptionnels, il sera possible de prendre rendez-vous en personne avec un agent.

Le fameux télétravail

Les télétravailleurs engagés pendant la pandémie pourront, comme annoncé en décembre, bénéficier d’une compensation financière de 2$ par jour jusqu’à concurrence de 400$ pour les dépenses relatives aux tâches en ligne.

Sous réserve de certaines modalités, dans la déclaration de revenus de 2020, un contribuable pourra demander cet allègement monétaire sans que son employeur fournisse le formulaire de Conditions générales d’emploi (TP-64,3).

Le salarié n’aura pas à conserver de pièces justificatives non plus pour la vérification. Revenu Québec lancera aussi un service en ligne qui facilitera la production à large échelle du formulaire mentionné précédemment, et ce surtout pour les moyennes et grandes entreprises.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.