Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ouvert depuis plus de 40 ans, il pourrait devenir chose du passé

Le bar Chez Maurice mis en vente

durée 15h37
8 décembre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mythique bar Chez Maurice, de Saint-Lazare, pourrait bien devenir chose du passé, alors que l’administration de l’établissement a mis celui-ci en vente pour la somme de 4,6 millions de dollars. 

« Nous allons à la pêche. On demande un prix élevé et si nous avons une offre qui nous convient, nous pourrions aller de l’avant avec la vente », explique Richard Chartrand, copropriétaire de l’établissement, en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

S’il n’est pas prêt à dire que la pandémie a eu raison de Chez Maurice, Richard Chartrand reconnaît que le contexte actuel a été très difficile. « Nous avons perdu plus d’un million de dollars en chiffre d’affaires. Ça, c’est sans compter les profits généraux. C’est certain que l’aide gouvernementale nous sauve un peu, mais bon. Sans cela, ça ferait longtemps que nous aurions fermé », ajoute le propriétaire. 

Toutefois, Richard Chartrand tient à rassurer les habitués du bar: « Si nous n’obtenons pas le prix que l’on veut, nous allons demeurer ouverts avec la même formule, les spectacles, le restaurant et la location pour les événements corporatifs. La vente n’est qu’un des deux scénarios envisagés. »

Chez Maurice, une histoire de famille

C’est en 1939 que la famille Chartrand a fait l’acquisition de l’immeuble du 1897, chemin Saint-Angélique à Saint-Lazare. Jusqu’en 1970, un magasin général et un hôtel de campagne occupaient les lieux. C’est d’ailleurs à cette époque qu’une partie de l’établissement a été converti en bar où de nombreux orchestres ont été engagés pour animer les soirées. 

C’est vers 1975 qu’ont vraiment débuté les spectacles musicaux, avec entre autres, avec Claude Dubois. En 1989, Maurice Chartrand vend son entreprise à ses deux fils, Richard et Jean-Maurice. 

En 1995, Chez Maurice devient officiellement une salle de spectacle, à la suite d’importants travaux notamment la construction de la mezzanine et l’installation des équipements d’éclairage. Depuis, de grands noms de la scène musicale québécoise, mais aussi de l’humour, ont foulé les planches de la scène. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le gouvernement fédéral veut éliminer 40 000 emplois dans la fonction publique

Le gouvernement de Mark Carney veut réduire la taille de la fonction publique fédérale de quelque 40 000 employés d’ici trois ans en favorisant notamment les départs à la retraite anticipée. Dans son premier budget présenté mardi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, dit vouloir «ramener la fonction publique à une taille plus ...

Publié le 31 octobre 2025

L’APCHQ Montérégie-Suroît franchit le cap des 1500 membres

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)- région Montérégie-Suroît a tenu son assemblée générale annuelle le 28 octobre dernier, réunissant ses membres et partenaires pour faire le point sur une année riche en réalisations et pour présenter les orientations de l’année à venir. À cette occasion, ...

Publié le 30 octobre 2025

Les chercheurs d'emplois attendus à Rigaud le 5 novembre

La Table de concertation pour l’emploi de Vaudreuil-Soulanges convie les citoyens intéressés au Salon de Emplois de qualité qui se tiendra le mercredi 5 novembre prochain  de 15h à 19h à l'Édifice Paul-Brasseur.  En 2024, les quatre salons Emplois de qualité de Vaudreuil-Soulanges qui se sont tenus à Coteau-du-Lac, L’Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion ...

app-store-badge google-play-badge