Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ouvert depuis plus de 40 ans, il pourrait devenir chose du passé

Le bar Chez Maurice mis en vente

durée 15h37
8 décembre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mythique bar Chez Maurice, de Saint-Lazare, pourrait bien devenir chose du passé, alors que l’administration de l’établissement a mis celui-ci en vente pour la somme de 4,6 millions de dollars. 

« Nous allons à la pêche. On demande un prix élevé et si nous avons une offre qui nous convient, nous pourrions aller de l’avant avec la vente », explique Richard Chartrand, copropriétaire de l’établissement, en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

S’il n’est pas prêt à dire que la pandémie a eu raison de Chez Maurice, Richard Chartrand reconnaît que le contexte actuel a été très difficile. « Nous avons perdu plus d’un million de dollars en chiffre d’affaires. Ça, c’est sans compter les profits généraux. C’est certain que l’aide gouvernementale nous sauve un peu, mais bon. Sans cela, ça ferait longtemps que nous aurions fermé », ajoute le propriétaire. 

Toutefois, Richard Chartrand tient à rassurer les habitués du bar: « Si nous n’obtenons pas le prix que l’on veut, nous allons demeurer ouverts avec la même formule, les spectacles, le restaurant et la location pour les événements corporatifs. La vente n’est qu’un des deux scénarios envisagés. »

Chez Maurice, une histoire de famille

C’est en 1939 que la famille Chartrand a fait l’acquisition de l’immeuble du 1897, chemin Saint-Angélique à Saint-Lazare. Jusqu’en 1970, un magasin général et un hôtel de campagne occupaient les lieux. C’est d’ailleurs à cette époque qu’une partie de l’établissement a été converti en bar où de nombreux orchestres ont été engagés pour animer les soirées. 

C’est vers 1975 qu’ont vraiment débuté les spectacles musicaux, avec entre autres, avec Claude Dubois. En 1989, Maurice Chartrand vend son entreprise à ses deux fils, Richard et Jean-Maurice. 

En 1995, Chez Maurice devient officiellement une salle de spectacle, à la suite d’importants travaux notamment la construction de la mezzanine et l’installation des équipements d’éclairage. Depuis, de grands noms de la scène musicale québécoise, mais aussi de l’humour, ont foulé les planches de la scène. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Explore Vaudreuil-Soulanges finaliste aux Prix excellence tourisme

L’organisme Explore Vaudreuil-Soulanges figure parmi les finalistes de la prochaine édition des Prix excellence tourisme, dans la catégorie Partenariat d’affaires et commandite. Ce concours, considéré comme le plus important de l’industrie touristique québécoise, vise à mettre en lumière le talent, le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des ...

Publié le 28 août 2025

Frédérick Perrier nommé directeur général de la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a annoncé la nomination de Frédérick Perrier au poste de directeur général. Il entrera officiellement en fonction le 2 septembre 2025. Fort d’une expérience en développement économique régional, en relations gouvernementales et en gestion d’organismes à but non lucratif, M. ...

Publié le 27 août 2025

Hilda : l’épicerie aux saveurs africaines et sud-américaines

La région regorge de marchés culturels et exotiques qui méritent qu’on les découvre. Dans les prochaines semaines, Néomédia mettra de l’avant certaines épiceries très uniques proposant des produits tout aussi exclusifs. Le marché Hilda situé au 150 boulevard Harwood est l’endroit idéal pour s’essayer aux traditions culinaires provenant du ...

app-store-badge google-play-badge