Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Impacts de la pandémie

Près de 450 000 emplois perdus au Québec

durée 14h00
11 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De mars à juin 2020 par rapport à la même période en 2019, l'économie du Québec a perdu environ 450 000 emplois en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Il s'agit d'une baisse d'environ 10 % du volume total de l'emploi, qui se chiffrait à 4 327 500 en 2019 (moyenne de mars à juin). Ces résultats, publiés aujourd'hui dans le bulletin Marché du travail et rémunération de l'Institut de la statistique du Québec, sont tirés de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.

Les industries les plus affectées sont celles des services d'hébergement et de la restauration, du commerce de gros et de détail et de la fabrication.

Sur la période mentionnée, un peu plus de 365 000 emplois ont été perdus dans les industries de services. On estime que l'industrie des services d'hébergement et de restauration aurait connu une baisse de près de 100 000 emplois, alors que du côté du commerce de gros et de détail, la perte d'emplois serait d'environ 75 000. Pour sa part, l'industrie de la fabrication aurait subi une diminution de près de 50 000 emplois.

 

Les femmes et les jeunes davantage affectés

De mars à juin 2020 comparativement à la même période de l'année précédente, les femmes semblent avoir perdu davantage d'emplois que les hommes (238 100 emplois contre 209 100 emplois).

Pour leur part, les jeunes (15-24 ans) ont été proportionnellement plus touchés que d'autres tranches d'âge, avec une baisse de près de 25 % de leur volume d'emploi, soit de 132 300 emplois.

 

À lire également:

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

app-store-badge google-play-badge