Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 1 000 producteurs du Québec pourraient y avoir accès

Hydro-Québec consent des tarifs d'électricité plus avantageux aux producteurs en serre

durée 10h00
12 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hydro-Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’une demande a été faite à la Régie de l'énergie concernant une nouvelle offre tarifaire pour appuyer le développement du secteur des serres au Québec.

La demande prévoit un tarif de 5,59 ¢ le kilowattheure (kWh) pour l'éclairage de photosynthèse et le chauffage des espaces servant à la culture de végétaux pour les producteurs dont l'appel de puissance est d'au moins 50 kilowatts (kW).

« Notre demande à la Régie de l'énergie permettrait à plus de 1 000 producteurs en serre du Québec d'avoir accès à une énergie propre et abordable pour stimuler leur croissance, une contribution importante à l'objectif visant à doubler leur production au cours des prochaines années », a indiqué la présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu.

Il s'agit d'un élargissement considérable des mesures offertes depuis 2013 aux producteurs en serre dans le cadre de l'Option d'électricité additionnelle pour l'éclairage de photosynthèse.

Ainsi :

• le seuil d'admissibilité passe de 300 kW à 50 kW ;

• la consommation d'électricité liée au chauffage des espaces servant à la culture de végétaux devient admissible, s'ajoutant à celle de l'éclairage de photosynthèse ;

• les abonnements au tarif LG (tarif de grande puissance non lié à une activité industrielle) deviennent admissibles.

Ce tarif avantageux est offert en échange d'une modulation de la production et d'une gestion de la consommation pendant un nombre limité d'heures lors des pointes hivernales.

Pour une serre d'une superficie de 2 000 mètres carrés et une installation de 200 kW, les mesures proposées pourraient représenter des économies de l'ordre de 40 %, soit 30 000 $ par année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

« C'est un signal fort envoyé à Donald Trump »

Plus tôt en ce vendredi 20 février, le couperet est tombé : la Cour suprême des États-Unis a statué que le président américain n’a pas le pouvoir d’imposer des droits de douane selon son bon vouloir. Pour Frédérick Perrier et Joanne Brunet, cette décision du plus haut tribunal américain est un signal fort envoyé à Donald Trump. Précisons que six ...

Publié le 19 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield accueillera un lave-auto OTO en août

Si tout va comme prévu, le terrain situé à l’angle du boulevard Monseigneur-Langlois et du boulevard Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield, accueillera en août 2026 un lave-auto de la bannière OTO. Le projet permettra de créer entre 12 et 15 emplois à temps plein et à temps partiel, en plus des retombées économiques générées par la construction et ...

Publié le 18 février 2026

Le premier Salon Emplois de qualité s'installe à Coteau-du-Lac

La Table de concertation pour l’emploi de Vaudreuil-Soulanges convie les citoyens intéressés au tout premier Salon de Emplois de qualité ce mercredi 18 février de 15h à 19h au Centre communautaire Wilson de Coteau-du-Lac. Au total, une vingtaine d'employeurs seront présents pour tenter de combler 100 postes au sein de leurs organisations.  En ...

app-store-badge google-play-badge