Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 1 000 producteurs du Québec pourraient y avoir accès

Hydro-Québec consent des tarifs d'électricité plus avantageux aux producteurs en serre

durée 10h00
12 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hydro-Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’une demande a été faite à la Régie de l'énergie concernant une nouvelle offre tarifaire pour appuyer le développement du secteur des serres au Québec.

La demande prévoit un tarif de 5,59 ¢ le kilowattheure (kWh) pour l'éclairage de photosynthèse et le chauffage des espaces servant à la culture de végétaux pour les producteurs dont l'appel de puissance est d'au moins 50 kilowatts (kW).

« Notre demande à la Régie de l'énergie permettrait à plus de 1 000 producteurs en serre du Québec d'avoir accès à une énergie propre et abordable pour stimuler leur croissance, une contribution importante à l'objectif visant à doubler leur production au cours des prochaines années », a indiqué la présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu.

Il s'agit d'un élargissement considérable des mesures offertes depuis 2013 aux producteurs en serre dans le cadre de l'Option d'électricité additionnelle pour l'éclairage de photosynthèse.

Ainsi :

• le seuil d'admissibilité passe de 300 kW à 50 kW ;

• la consommation d'électricité liée au chauffage des espaces servant à la culture de végétaux devient admissible, s'ajoutant à celle de l'éclairage de photosynthèse ;

• les abonnements au tarif LG (tarif de grande puissance non lié à une activité industrielle) deviennent admissibles.

Ce tarif avantageux est offert en échange d'une modulation de la production et d'une gestion de la consommation pendant un nombre limité d'heures lors des pointes hivernales.

Pour une serre d'une superficie de 2 000 mètres carrés et une installation de 200 kW, les mesures proposées pourraient représenter des économies de l'ordre de 40 %, soit 30 000 $ par année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 octobre 2025

Collaboration entre la microbrasserie Schoune et le Bourg des Cèdres

La ferme-brasserie Schoune s'apprête à signer une nouvelle collaboration avec un autre producteur de la région. Plus tôt au mois d’octobre, Patrice Schoune est allé à la rencontre de Benoît Pilon, propriétaire du vignoble situé aux Cèdres. Son Marc de Frontenac gris servira à l'élaboration d’une toute nouvelle bière. Ce n'est pas la première fois ...

Publié le 24 octobre 2025

«On est obligés de se battre pour avoir le droit d’opérer notre entreprise»

Un entrepreneur de Saint-Lazare, dont 80% des trajets desservent ce territoire municipal, dénonce la lenteur bureaucratique de la Ville qui l’entraîne depuis plus d’un an dans un processus judiciaire coûteux et laborieux.  Steven Briand-Goyette est le propriétaire d’Autocar Royal depuis le 1ᵉʳ février 2023. Autrefois appelée Autobus Alpha, ...

Publié le 20 octobre 2025

Poke Monster débarquera à Vaudreuil-Dorion dans quelques mois

Au cours des prochains mois, Vaudreuil-Dorion accueillera sur son territoire, une nouvelle franchise alimentaire, soit Poke Monster qui prendra place sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.  Plus précisément, c’est près du Dormez-vous, dans les locaux de l’ancien Dagwoods, que l’entreprise 100% québécoise déposera son matériel. Il faudra ...

app-store-badge google-play-badge