Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Mai: réouverture de trois secteurs de l’économie au Québec

durée 13h52
28 avril 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les écoles, le gouvernement du Québec confirme la réouverture de trois secteurs de l’économie au cours du mois de mai. Des milliers de travailleurs oeuvrant dans les magasins ayant une porte extérieure et dans les secteurs manufacturiers et de la construction (autre que résidentielle) reprendront le chemin du boulot au cours des prochaines semaines. 

« L’annonce d’aujourd’hui découle du travail concerté de quatre groupes, soit l’équipe des ministères de l’Économie et du Travail, mais aussi de la Direction nationale de la santé publique et de la CNESST. Une série de mesures devront être respectées lors de ces réouvertures et un guide sera disponible sur le sujet via le site web de cette instance. Sachez qu’en tout temps, nous pourrons revenir en arrière si on note une recrudescence de la contamination et des décès », précise le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. 

Réouverture dès le 4 mai 

Les réouvertures graduelles des entreprises débuteront dès ce lundi 4 mai, partout au Québec sauf pour les municipalités situées dans la CMM. Ce sont les commerces de détail ayant des entrées et sorties extérieures qui pourront recevoir des clients dès cette date, tout en respectant les mesures obligatoires. Les commerces de détail situés sur le territoire de la CMM pourront ouvrir le 11 mai. Fait important: les centres commerciaux demeurent toujours fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Au niveau du secteur manufacturier, la réouverture se fera en deux temps. Le 11 mai, toutes les entreprises de ce secteur au Québec, y compris celles situées dans la région de Montréal et de la CMM, pourront repartir leurs activités. Par contre, elles devront respecter des règles bien précises quant au nombre de travailleurs présents sur place en même temps. Un maximum de 50 employés par quart de travail sera accepté, plus 50 % des employés excédentaires. 

Par exemple, une entreprise qui compte 50 employés et moins par quart de travail pourra poursuivre ses activités normales. Pour celle comptant plus de 50 employés sur place par quart de travail, elles pourront faire appel à un maximum de 50 % de leurs employés excédentaires. Donc une entreprise qui compte 500 employés, pourra en accueillir 275 (50 + la moitié de 450 (=225) en même temps par quart de travail. 

Si tout va pour le mieux, le secteur manufacturier pourra reprendre à la normale, sans restriction, le 25 mai.  Enfin, le secteur de la construction, et plus particulièrement celui du génie civil, redémarrera quant à lui le 11 mai. 

Notons en terminant que la prolongation de la fermeture des commerces non essentiels le dimanche est prolongée jusqu’au 31 mai. Cette mesure fait exception des pharmacies, des restaurants, des épiceries, des dépanneurs et des stations-service. 

Sur le même sujet

Les élèves de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Marcel Brabant
    temps Il y a 4 ans
    Il serait important de lister les villes de la MRC Vaudreuil Soulanges qui font partie de la CMM
  • É
    Économie
    temps Il y a 4 ans
    J'espère que le CMM a finalement compris que l'idée de consolider tout le monde sur l'ile de Montréal est peut être très mauvais pour les pandémies. Les pires places sont les CHSLD et les transports communs. Quelqu'un pris en quarantaine dans son condo du centre ville au 10ième étage, entourer de possibilité de virus de tout le monde qui a touché l'ascenseur, ouvert des portes etc... doit trouver le temps très long.
    Un vrai canopée vert est fait de maisons entourer d'arbres qui un jour pousseront pour les cacher complètement. Pas des édifices avec des grands stationnements qui ne seront jamais verts. Ce n'est pas un plant de tomate sur un toit qui va aider.
    Développons les régions pour que le monde puissent travailler dans leurs quartiers sans avoir a voyager et ainsi aider l'environement et profiter d'une qualité de vie rural.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...

14 mai 2024

Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS

Bien qu'il se réjouisse du retour de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, estime que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aurait pu maintenir les mesures d'atténuation. « C'est ...