Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

Mai: réouverture de trois secteurs de l’économie au Québec

durée 13h52
28 avril 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les écoles, le gouvernement du Québec confirme la réouverture de trois secteurs de l’économie au cours du mois de mai. Des milliers de travailleurs oeuvrant dans les magasins ayant une porte extérieure et dans les secteurs manufacturiers et de la construction (autre que résidentielle) reprendront le chemin du boulot au cours des prochaines semaines. 

« L’annonce d’aujourd’hui découle du travail concerté de quatre groupes, soit l’équipe des ministères de l’Économie et du Travail, mais aussi de la Direction nationale de la santé publique et de la CNESST. Une série de mesures devront être respectées lors de ces réouvertures et un guide sera disponible sur le sujet via le site web de cette instance. Sachez qu’en tout temps, nous pourrons revenir en arrière si on note une recrudescence de la contamination et des décès », précise le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. 

Réouverture dès le 4 mai 

Les réouvertures graduelles des entreprises débuteront dès ce lundi 4 mai, partout au Québec sauf pour les municipalités situées dans la CMM. Ce sont les commerces de détail ayant des entrées et sorties extérieures qui pourront recevoir des clients dès cette date, tout en respectant les mesures obligatoires. Les commerces de détail situés sur le territoire de la CMM pourront ouvrir le 11 mai. Fait important: les centres commerciaux demeurent toujours fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Au niveau du secteur manufacturier, la réouverture se fera en deux temps. Le 11 mai, toutes les entreprises de ce secteur au Québec, y compris celles situées dans la région de Montréal et de la CMM, pourront repartir leurs activités. Par contre, elles devront respecter des règles bien précises quant au nombre de travailleurs présents sur place en même temps. Un maximum de 50 employés par quart de travail sera accepté, plus 50 % des employés excédentaires. 

Par exemple, une entreprise qui compte 50 employés et moins par quart de travail pourra poursuivre ses activités normales. Pour celle comptant plus de 50 employés sur place par quart de travail, elles pourront faire appel à un maximum de 50 % de leurs employés excédentaires. Donc une entreprise qui compte 500 employés, pourra en accueillir 275 (50 + la moitié de 450 (=225) en même temps par quart de travail. 

Si tout va pour le mieux, le secteur manufacturier pourra reprendre à la normale, sans restriction, le 25 mai.  Enfin, le secteur de la construction, et plus particulièrement celui du génie civil, redémarrera quant à lui le 11 mai. 

Notons en terminant que la prolongation de la fermeture des commerces non essentiels le dimanche est prolongée jusqu’au 31 mai. Cette mesure fait exception des pharmacies, des restaurants, des épiceries, des dépanneurs et des stations-service. 

Sur le même sujet

Les élèves de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Hudson en mode recrutement pour son Comité de développement économique

À l'aube de la nouvelle année, la Ville de Hudson lance un appel aux citoyens de son territoire intéressés à s'impliquer dans le développement de leur communauté. Elle est à la recherche de membres pour son tout nouveau Comité de développement économique, un comité consultatif du conseil municipal.  Les personnes recherchées doivent être motivées ...

Publié le 16 décembre 2025

NordiQ Sauna: un nouvel arrêt pour profiter des bienfaits de l'hiver

C’est ce mardi 16 décembre que les propriétaires d’une toute nouvelle attraction touristique établie à Salaberry-de-Valleyfield, le NordiQ Sauna, conviaient les représentants des médias afin de présenter ses installations et son concept, exporté directement de Norvège. La nouvelle entreprise a pignon sur rue au 420 rue Victoria, soit à proximité ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

app-store-badge google-play-badge