Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lettre ouverte

« Nous demandons au gouvernement du Québec de fermer les sections des biens jugés non essentiels des magasins à grande surface »

durée 16h04
7 avril 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le président de DEV Vaudreuil-Soulanges et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, interpelle le premier ministre du Québec, M. François Legault. Dans une lettre ouverte, adressée au premier ministre, M. Pilon, déplore le fait que les magasins à grande surface rendent accessibles toutes leurs sections. 

Considérant que depuis l’instauration des mesures visant la réduction au minimum des services et activités non prioritaires, la vaste majorité des commerçants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont fermé leurs portes, M. Pilon demande au gouvernement d’intervenir auprès des grandes chaînes commerciales.

Nous entrons toutefois dans une période plus difficile pour nos commerces locaux en termes de gestion de leurs liquidités. Plusieurs entrepreneurs ont interpelé notre organisation pour déplorer le fait que les magasins à grande surface rendent accessibles toutes leurs sections, même pour les produits jugés non essentiels. Ces commerçants s’estiment défavorisés et craignent que les grandes surfaces s’approprient un marché qui leur était auparavant destiné et qu’ils avaient durement gagné. Donc, une menace réelle à leur survie.

Bien qu'il soit tout à fait légitime pour les grandes chaînes commerciales d’approvisionner nos citoyens en produits de première nécessité, nous nous interrogeons sur la pertinence de la vente d'autres marchandises moins indispensables, dont les vêtements, les fleurs, les livres de lecture, les jouets, les produits de loisirs, etc.

Par la présente, nous demandons au gouvernement du Québec de fermer les sections des biens jugés non essentiels des magasins à grande surface ou de procéder à la réouverture de petits commerces en instaurant les mesures de distanciation physique, ce qui nous apparaît difficile dans le contexte.

En terminant, nous sommes conscients que la crise actuelle amène plusieurs défis et nous saluons la transparence, l’agilité et la grande sensibilité de votre gouvernement envers tous les citoyens et les entrepreneurs québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge