Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

DEV s’entoure de l’écosystème économique de Vaudreuil-Soulanges

durée 11h09
1 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour soutenir les entreprises et coordonner les efforts collectifs durant la pandémie, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a sollicité la collaboration des organisations actives auprès des entreprises du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans le rôle de DEV comme partenaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) dont la responsabilité est de coordonner les efforts des organisations ou des services de développement économique de chacune des MRC dans le cadre du Plan national de sécurité civile (PNSC).

Les organisations appelées à participer avec DEV à la table sont :

  • MRC Vaudreuil-Soulanges;
  • Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges;
  • Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS);
  • Comité 21;
  • Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS);
  • Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent;
  • Réseaux emploi-entrepreneurship;
  • Synergie emploi Vaudreuil-Soulanges;
  • Union des producteurs agricoles (UPA) - Vaudreuil-Soulanges;
  • Ville de Rigaud - service du développement économique

Cette table d’échange maintient une veille économique et chacune des organisations partage leur collecte d’information pour mieux cerner les impacts des diverses mesures mises en place pour contrer la propagation du virus.

Pour surmonter la crise, Madame Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, souligne l’engagement des organisations dont « l’intérêt collectif est d’apporter sans dédoublement un soutien à nos entrepreneurs qui, de toute évidence, peinent à trouver eux-mêmes des réponses à tous leurs besoins. Le comité de suivi, poursuit-elle, est essentiel pour connaître les ressources et les expertises disponibles pour les entreprises ». La table pourra aussi élaborer des stratégies et des interventions pertinentes pour la future relance.

Selon Philippe Roy, directeur, planification et enjeux régionaux chez DEV, « nous devons, comme cela était le cas en période de croissance, canaliser la proactivité de nos organisations dont les idées et les initiatives vont permettre d’offrir à nos entreprises un terreau favorable à la relance ».

Les membres de la table ont bon espoir que les sommes gouvernementales annoncées et celles à venir pour stimuler rapidement l’économie permettront la reprise des activités dans les meilleurs délais.

La table se rencontre une fois par semaine, par le biais d’une vidéoconférence, et s’échange à la fin de chaque semaine un bilan des activités.

Enfin, DEV participe également à deux tables d’échange avec les acteurs de développement économique, l’une avec le grand Montréal (CMM) et l’autre avec Montérégie Économique, dont les objectifs sont de partager les meilleures pratiques et de définir les outils les mieux adaptés à la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge