Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Une toiture en membrane élastomère, un choix durable et réfléchi

durée 09h27
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au moment de construire ou rénover un toit, il est primordial de choisir un matériau de haute performance. Les toits plats ou à pente légère sont durablement protégés avec des toitures en membrane élastomère. Ce matériau protège un bâtiment contre les éléments de la nature et permet de diminuer le phénomène des îlots de chaleur en milieux urbains. Malgré un coût d’installation un peu plus élevé, l’élastomère possède le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Rapide coup d’œil sur les membranes en élastomère

L’élastomère est un mélange de polymère et d’additifs qui protège et isole une toiture contre l’environnement extérieur. Parmi les additifs, on retrouve des produits de remplissage, des agents protecteurs et des huiles. Ce caoutchouc à base de pétrole s’adapte aux toits plats ou à faible pente des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Il est formé de deux couches fusionnées et son installation est simple, flexible et rapide. La première couche sert de base à la deuxième couche de finition. Ce revêtement renforcé de granules offre une grande résistance aux intempéries.

Pour poser une toiture en membrane élastomère, il est primordial de faire appel à une équipe professionnelle. Il existe présentement deux méthodes d’installation. La fusion à chaud se fait à l’aide d’un chalumeau. La complexité de ce recouvrement a poussé plusieurs entreprises à opter pour une pose à froid. Cette technique comprend deux couches avec chacune des laizes autocollantes qui se lient entre elles au moment de l’installation.

Les avantages des toitures en membrane élastomère

Bien des raisons expliquent la popularité des toitures en membrane élastomère. Tout d’abord, les granules qui renforcent le matériau offrent une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV), l’oxydation et les éléments naturels. Que ce soit l’eau, l’humidité, le froid, le bruit, le vent, le feu ou bien la pollution, la membrane élastomère résiste. De plus, cette matière s’adapte parfaitement aux extrêmes de températures du Québec. Elle supporte les phénomènes de dilatation et de contraction des bâtiments causés par le changement des saisons. En outre, l’élastomère ne requiert que très peu d’entretien. Il suffit de faire une inspection annuelle et colmater les zones usées pour conserver une toiture durable et étanche dont la durée de vie est généralement évaluée à 30-35 ans.

L’élastomère, une solution au problème d’îlots de chaleur

Le phénomène des îlots de chaleur est de plus en plus problématique en zones urbaines. Ce problème est non seulement nocif pour l’environnement, mais également pour la population des régions affectées par la concentration de la chaleur.

Les toitures en membrane élastomère dont les granules sont pâles peuvent aider à combattre ce phénomène. Un granulat blanc ou de couleur claire possède une plus grande capacité réflexive et diminue ainsi l’accumulation de chaleur. De plus, opter pour ce type de couverture permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en été et diminuer l’utilisation de la climatisation.

Investir dans une toiture en membrane élastomère est non seulement rentable, mais ce geste permet également d’améliorer les conditions de vie en ville. Le rapport qualité-prix de ce matériau justifie grandement son coût un peu plus élevé.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La coopérative CSUR dresse le bilan de 2024 à son assemblée annuelle

La coopérative CSUR a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 14 mai au Centre communautaire de Sainte-Marthe, réunissant membres, conseil d’administration et équipe de direction pour dresser le bilan de 2024 et présenter les orientations à venir. L’AGA a permis de passer en revue les principales réalisations de l’année dans les trois ...

Publié le 16 mai 2025

Un rapport recommande la fin de la livraison quotidienne du courrier à domicile

La livraison quotidienne du courrier à domicile pourrait bientôt devenir chose du passé. C’est l’une des principales recommandations contenues dans le rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail chez Postes Canada. C'est du moins ce que rapporte la Presse Canadienne, ce vendredi 16 mai. Mandaté à la suite de la grève des ...

Publié le 16 mai 2025

Construction résidentielle: les cinq syndicats se sont dotés d'un mandat de grève

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

app-store-badge google-play-badge