Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Une toiture en membrane élastomère, un choix durable et réfléchi

durée 09h27
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au moment de construire ou rénover un toit, il est primordial de choisir un matériau de haute performance. Les toits plats ou à pente légère sont durablement protégés avec des toitures en membrane élastomère. Ce matériau protège un bâtiment contre les éléments de la nature et permet de diminuer le phénomène des îlots de chaleur en milieux urbains. Malgré un coût d’installation un peu plus élevé, l’élastomère possède le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Rapide coup d’œil sur les membranes en élastomère

L’élastomère est un mélange de polymère et d’additifs qui protège et isole une toiture contre l’environnement extérieur. Parmi les additifs, on retrouve des produits de remplissage, des agents protecteurs et des huiles. Ce caoutchouc à base de pétrole s’adapte aux toits plats ou à faible pente des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Il est formé de deux couches fusionnées et son installation est simple, flexible et rapide. La première couche sert de base à la deuxième couche de finition. Ce revêtement renforcé de granules offre une grande résistance aux intempéries.

Pour poser une toiture en membrane élastomère, il est primordial de faire appel à une équipe professionnelle. Il existe présentement deux méthodes d’installation. La fusion à chaud se fait à l’aide d’un chalumeau. La complexité de ce recouvrement a poussé plusieurs entreprises à opter pour une pose à froid. Cette technique comprend deux couches avec chacune des laizes autocollantes qui se lient entre elles au moment de l’installation.

Les avantages des toitures en membrane élastomère

Bien des raisons expliquent la popularité des toitures en membrane élastomère. Tout d’abord, les granules qui renforcent le matériau offrent une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV), l’oxydation et les éléments naturels. Que ce soit l’eau, l’humidité, le froid, le bruit, le vent, le feu ou bien la pollution, la membrane élastomère résiste. De plus, cette matière s’adapte parfaitement aux extrêmes de températures du Québec. Elle supporte les phénomènes de dilatation et de contraction des bâtiments causés par le changement des saisons. En outre, l’élastomère ne requiert que très peu d’entretien. Il suffit de faire une inspection annuelle et colmater les zones usées pour conserver une toiture durable et étanche dont la durée de vie est généralement évaluée à 30-35 ans.

L’élastomère, une solution au problème d’îlots de chaleur

Le phénomène des îlots de chaleur est de plus en plus problématique en zones urbaines. Ce problème est non seulement nocif pour l’environnement, mais également pour la population des régions affectées par la concentration de la chaleur.

Les toitures en membrane élastomère dont les granules sont pâles peuvent aider à combattre ce phénomène. Un granulat blanc ou de couleur claire possède une plus grande capacité réflexive et diminue ainsi l’accumulation de chaleur. De plus, opter pour ce type de couverture permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en été et diminuer l’utilisation de la climatisation.

Investir dans une toiture en membrane élastomère est non seulement rentable, mais ce geste permet également d’améliorer les conditions de vie en ville. Le rapport qualité-prix de ce matériau justifie grandement son coût un peu plus élevé.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Défi OSEntreprendre: Camoli passe à la prochaine étape

Les entreprises Camoli et Miévo ont été récompensées ce jeudi alors que se tenait le Gala régional du Défi OSEntreprendre. Olivier Brasseur et Camille Poulin de Camoli mobilier et fournitures pour garderies sont lauréats régionaux dans la catégorie Services aux entreprises et passeront donc à la prochaine étape, soit la finale nationale qui se ...

26 avril 2024

François Paquin accède à la présidence de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

C’est à la suite de la rencontre du conseil d’administration, tenue en présence des 14 administrateurs de la Caisse, que ceux-ci ont procédé démocratiquement au choix de la personne qui succédera à Pauline Thauvette-Leroux. Il s’agit de François Paquin, administrateur de la Caisse depuis 2016, qui a obtenu la confiance des membres du conseil ...

25 avril 2024

Une affiche qui dérange dans un commerce de Vaudreuil-Dorion

Une publication datant de 2023 a refait surface sur les réseaux sociaux dans les derniers jours et continue de soulever les passions sur la toile. La publication en question fait référence à une affiche apposée sur la porte du restaurant Pizza Hut du boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion, sur laquelle il est indiqué « Service en français ...