Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nouveau projet du Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Incubateur entrepreneurial nouveau genre pour les 16-35 ans de la région

durée 07h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en présence d’étudiants et de partenaires issus de toute la collectivité que le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a présenté sa nouvelle innovation, le mercredi 27 novembre en fin d’après-midi. L’organisme a procédé au lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, un incubateur entrepreneurial nouveau genre, spécialisé en économie sociale.

Ce nouvel outil s’adresse majoritairement aux jeunes étudiants postsecondaires âgés entre 16 et 35 ans sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. Les Pôles d’économie sociale de la province sont les organismes porteurs de cet incubateur typique, déployé actuellement dans pratiquement toutes les régions du Québec. L’incubateur offre une gamme d’activités variée autant par appel de projets qu’en entrée continue.

Porte d’entrée pour les jeunes qui veulent oser les choses différemment

« L’économie sociale est un modèle d’affaires qui s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la collectivité. SISMIC VHSL se veut la porte d’entrée en la matière afin d’appuyer tout jeune qui désire oser les choses différemment et mettre ses idées au service de la collectivité! », indique Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle.

Le Collège de Valleyfield, un allié incontournable

« Le Cégep de Valleyfield sera un allié incontournable pour le Pôle d’économie sociale et son projet, car la clientèle visée par l’incubateur collectif jeunesse SISMIC VHSL se retrouve majoritairement ici, à Salaberry-de- Valleyfield. Il était évident pour le Collège de permettre aux étudiants d’explorer le potentiel de leurs idées pour améliorer le monde de demain, ce que pourra très certainement permettre SISMIC », mentionne Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Valleyfield.

En terminant, afin de suivre les prochaines activités de l’incubateur, Aurélie Vautrin, activatrice de projets collectifs et responsable du déploiement de SISMIC VHSL, invite les étudiants de niveau postsecondaires de la grande région de la Montérégie-Ouest à prendre contact avec elle, au moyen du portail Internet du Pôle d’économie sociale au www.economiesocialevhsl.org/sismic ou via la page Facebook du Pôle .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 octobre 2025

Poke Monster débarquera à Vaudreuil-Dorion dans quelques mois

Au cours des prochains mois, Vaudreuil-Dorion accueillera sur son territoire, une nouvelle franchise alimentaire, soit Poke Monster qui prendra place sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.  Plus précisément, c’est près du Dormez-vous, dans les locaux de l’ancien Dagwoods, que l’entreprise 100% québécoise déposera son matériel. Il faudra ...

Publié le 17 octobre 2025

Un nouveau conseil d'administration pour la CCIVS

À la suite de son assemblée générale annuelle de la semaine dernière, la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges dévoile la composition de son nouveau conseil d'administration.  L'exécutif est composé de: - Mélanie Bossé, présidente;  - Pedro Lopez Coderre, vice-président;  - Chloé Rousseau, trésorière;  - Jessica ...

Publié le 15 octobre 2025

Croissance soutenue pour l’emploi dans Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) dresse un bilan positif du marché du travail régional. Selon la plus récente édition du Bulletin de l’emploi local métropolitain, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a enregistré une hausse nette de 702 emplois en 2024, portant le total à 48 095 emplois, une croissance de 13 610 depuis 2016. Cette progression de ...

app-store-badge google-play-badge