Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Bien choisir son mobilier de bureau : comment procéder ?

durée 17h22
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Vous ne devez pas prendre à la légère le choix de votre mobilier de bureau. En effet, celui-ci déterminera aussi bien votre confort que votre efficacité au travail. Quels sont donc les critères à respecter pour faire le bon choix ?

Tenir compte de l’espace à disposition et du confort

Vous devez veiller à ce que la configuration de votre bureau épouse l’espace dont vous disposez. Ce faisant, vous devez également vous assurer que vous disposerez de l’ergonomie convenable pour ne pas être obligée de prendre des postures non convenables. Il vous faut donc un mobilier de bureau avec les dimensions appropriées. Autrement dit, prenez un siège réglable de façon à s’adapter à votre corpulence. De même, en l’associant à une table de travail, veillez à ce que vous puissiez disposer confortablement vos membres inférieurs sous la table.

Avez-vous un petit bureau ? Voilà une raison de plus d’exploiter intelligemment l’espace en plaçant des étagères sur les murs. Dans la même logique, vous pouvez également vous servir de boîtes et de casiers empilables.

Tenir compte de la sécurité

Dans le choix de votre mobilier de bureau, vous devez par ailleurs prendre en compte le critère non-négligeable de la sécurité. Prenez donc en amont toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter des accidents de travail en rapport avec votre mobilier. Ce dernier doit être suffisamment stable. Privilégiez définitivement des sièges, des bureaux ou encore des armoires sans angles vifs et avec des tubes bouchés.

Prendre du mobilier de qualité et durable

Pour bien choisir votre mobilier de bureau, vous devez également considérer le critère de la durabilité d’où l’importance de faire l’acquisition de meubles conçus avec du matériel de qualité. Il n’y a qu’ainsi que vous vous assurerez qu’ils ne perdront pas vite de leur éclat et ne deviendront pas inutilisables en un rien de temps.

Prendre du mobilier écologique

En ces temps où la fibre écologique gagne du terrain, il est impossible d’aborder le choix d’un mobilier de bureau sans insister sur cet aspect. Soyez donc respectueux de l’environnement en optant pour des meubles « verts » fabriqués à partir de bois provenant de forêts administrées de façon pérenne.

Aussi, soyez certains que les panneaux de bois sont certifiés E1, c’est-à-dire ne libèrent dans l’atmosphère qu’une faible quantité de formaldéhyde. Un autre point sur lequel vous ne devez pas tergiverser, c’est la certification NF EN 71-3 des vernis et des peintures employés. Seuls les enduits et substances ne contenant qu’une faible proportion de métaux lourds et ne libérant que peu de solvants répondent à cette norme. Toujours dans le but de préserver l’environnement, portez votre choix sur du mobilier facilement recyclable.

Choisir des meubles non bruyants

Le dernier critère dont vous devez tenir compte dans le choix de votre mobilier de bureau est son caractère bruyant. En clair, ne prenez que des meubles qui font le moins de bruit possible. Par exemple, choisissez des tiroirs qui peuvent s’ouvrir et se fermer sans fracas. Prenez aussi des sièges qui ne bourdonnent pas à chaque fois qu’on s’y assoit ou les fait coulisser. Avec du mobilier peu bruyant, vous vous concentrerez mieux et vous vous fatiguerez moins.

L’espace disponible, l’ergonomie, la sécurité, la qualité, ou encore le respect de l’environnement sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre mobilier de bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge