Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La famille Gauthier opère deux magasins RONA dans Vaudreuil-Soulanges.

Dossier RONA : « Je suis outrée de voir qu'il rejette les entrepreneurs québécois de cette façon. » - Isabelle Gauthier

durée 12h45
25 octobre 2019
8ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En affaires depuis 35 ans sous la bannière RONA, Isabelle Gauthier, de la troisième génération chez Roch Gauthier et Fils ne peut toujours pas s'expliquer les sorties du premier ministre François Legault et du ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, suite aux coupures de postes survenues chez Lowe's plus tôt cette semaine. 

Rappelons que messieurs Legault et Fitzgibbon ont affirmé qu'ils préféraient encourager les entreprises québécoises comme Patrick Morin, plutôt que RONA qui rappelons le appartient désormais à l'entreprise américaine Lowe's.

« Je crois sincèrement que M. Legault ne comprend pas la réalité des marchands indépendants affiliés à RONA. Il dit vouloir encourager les entreprises québécoises, mais a-t-il oublié qu'à la base, les marchands affiliés sont des entrepreneurs québécois ? Que ce sont des familles d'ici, qui de génération en génération roulent leur entreprise ? », souligne madame Gauthier qui emploie une soixantaine d'employés de la région dans ses deux magasins de Les Cèdres et Saint-Polycarpe.

Bien que la sortie de MM. Legault et Fitzgibbon n'appelle pas officiellement au boycottage, Isabelle Gauthier est d'avis qu’au contraire, « c'est une façon déguisée d'encourager la population à boycotter RONA. Malheureusement, bien des gens ne font pas la distinction entre un magasin corporatif et un marchand indépendant affilié. Avec sa sortie, M. Legault vient mettre tout le monde dans le même panier. »

« Nous menons nos entreprises à bout de bras et là, il vient de tout jeter par terre. » - Isabelle Gauthier

Dans une lettre adressée au premier ministre, au ministre de l'Économie, mais aussi à la députée provinciale de Soulanges, madame Marilyne Picard, Mme Gauthier s'est dite très outrée de la situation. 

« Nous menons nos entreprises à bout de bras et là, il vient de tout jeter par terre. En tant que premier ministre, M. Legault n'a pas le droit de minimiser notre travail. Je suis outrée de voir qu'il rejette les entrepreneurs québécois de cette façon. »

Interpellée par la situation, la députée de Soulanges, Marilyne Picard est entrée en communication avec Bernard Gauthier afin de prendre le pouls de la situation. 

« J'ai parlé avec M. Gauthier pour savoir comment il vivait la situation. Pour nous l'important est de sauver des emplois. Je suis également entrée en contact avec M. Fitzgibbon qui devrait contacter M. Gauthier rapidement pour faire le point. C'est certain que M. Gauthier et sa famille ont mon appui dans ce dossier »a souligné en entrevue téléphonique avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges Mme Picard. 

Au moment de publier ces lignes, M. Gauthier n'avait toujours pas reçu d'appel du ministre Fitzgibbon, bien qu'un appel devait être logé entre 10 h et 11, le 25 octobre. 

« Tout ce que je souhaite est que notre message soit entendu. Ne plus encourager les magasins RONA c'est ne plus encourager des entrepreneurs québécois. »

La famille Gauthier opère une quincaillerie depuis plus de 70 ans. Le fondateur, Roch Gauthier s'est affilié à la bannière RONA il y a maintenant 35 ans. Isabelle Gauthier est la troisième génération à gérer l'entreprise familiale. 

« Je suis fière de mes origines, fière de dire que c'est mon grand-père qui est le fondateur, fière de faire partie de la famille de RONA et surtout très fière des liens que nous avons créés avec la communauté et nos clients au fil des années », conclut Mme Gauthier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entre inquiétude et résilience: une commerçante de Dorion s'organise face à la fermeture du pont

Alors que la fermeture du pont l'Île-aux-Tourtes affectera avec certitude tous les commerçants avoisinants, Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Nadeau, propriétaire d'une succursale Sous les Oliviers à Dorion, qui a exprimé ses propres inquiétudes face à cette fermeture.  « La situation n'est pas à mon avantage, même si je ne suis pas ...

Publié le 27 novembre 2025

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et ...

Publié le 26 novembre 2025

« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi

Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le ...

app-store-badge google-play-badge