Publicité
9 juin 2019 - 14:00

Environnement

Une première Pharmacie carboneutre pour Vaudreuil-Dorion

Par Jessica Brisson, Journaliste

La pharmacie Emmanuelle Laflamme de Vaudreuil-Dorion est désormais la première pharmacie de la bannière Brunet à obtenir la certification Pharmacie carboneutreMC au Québec. Développée par Maillon Vert et Planetair, la certification vise à lutter contre le réchauffement climatique et atteste que l’ensemble des émissions de GES de la pharmacie ont été calculées et compensées.

Pharmacie carboneutreMC complémente le programme d’accompagnement Pharmacies éco+responsablesMC offert par Maillon Vert depuis 2014. Unique en Amérique du Nord, ce programme a pour objectif de rendre les pharmacies écoresponsables et socialement solidaires.

« Plusieurs initiatives ont vu le jour depuis notre engagement à devenir une Pharmacie éco+responsableMC . Par exemple, toutes nos livraisons sont effectuées en véhicule électrique, nous avons réutilisé au-delà de 1700 fioles et nous avons recyclé près de sept tonnes de matières diverses », explique Emmanuelle Laflamme, pharmacienne-propriétaire. Grâce à ses efforts, la pharmacie a aussi reçu l’attestation de performance OR du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

La première étape vers la certification Pharmacie carboneutreMC a consisté en un diagnostic de la succursale par Maillon Vert. Développé de concert avec Planetair, le protocole de quantification comptabilise les émissions de gaz à effets de serre (GES) spécifiquement associés au fonctionnement de la pharmacie. Une fois l’inventaire des GES dressé, Maillon Vert a pu déterminer le nombre de crédits carbone à compenser et accompagner l’équipe vers la certification.

Ainsi, la pharmacie Emmanuelle Laflamme compense ses émissions de GES en investissant dans le seul projet de reforestation québécois certifié Gold Standard en Amérique du Nord à ce jour. Mené dans la grande région métropolitaine de Montréal, ce projet met l'accent sur le reboisement des terres dégradées et inutilisées en zones urbaines et semi-urbaines, de même que sur la revalorisation d’écosystèmes forestiers et la création d'espaces verts.  Les nouvelles forêts créées par la plantation de 403 976 arbres sont stratégiquement situées dans les régions administratives des Laurentides, Lanaudière de la Montérégie et de l’Outaouais.

« Notre certification carboneutre nous permettra d’en faire encore plus en matière de développement durable pour notre communauté et nous en sommes très fiers », conclue la pharmacienne.

À propos de Maillon Vert

Fondé par un pharmacien, M. Marc-André Mailhot, Maillon Vert a pour mission de promouvoir et permettre le virage d’entreprises afin qu’elles soient écoresponsables et socialement solidaires, tout en améliorant nettement leur performance économique. Depuis plus de cinq ans, l’approche de Maillon Vert repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports.

En 2014, Maillon Vert lançait le Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD), appuyé par de nombreux organismes tels l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et la Fondation David Suzuki. Aujourd’hui, Maillon Vert accompagne plus d’une soixantaine de Pharmacies éco+responsables, et compte étendre sa démarche à l’ensemble des pharmacies du Québec ainsi qu’à différents secteurs. http://maillon-vert.com/

À propos de Planetair

Lancé par UNISFÉRA, un organisme sans but lucratif, Planetair aide les particuliers, les entreprises et les organisations à comptabiliser, réduire et compenser leur empreinte écologique, notamment leur impact climatique. Planetair permet de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre, d'identifier les opportunités de réduction et de compenser son impact climatique résiduel par le biais de véritables crédits carbone certifiés Gold Standard, la norme la plus élevée sur le marché du carbone. Planetair certifie également la carboneutralité d'activités, d'événements et d'organisations. Pour en savoir plus sur Planetair : www.planetair.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.