Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandats étudiants-entreprise au Collège de Valleyfield

Des stratégies marketing qui impressionnent Barbottine +

durée 09h00
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au premier regard, les techniques administratives et le domaine de la chaussure n'ont rien en commun. Trois étudiants de ce programme d'études au Collège de Valleyfield ont démontré le contraire tout récemment. Dans le cadre de leur cours Planification marketing,  le trio a présenté à la propriétaire de l’entreprise locale Barbotine + une stratégies marketing complète adaptée à son secteur d’activité.

Chaque année, des enseignants en Techniques administratives du Cégep de Valleyfield permettent que les étudiants puissent collaborer avec des entreprises ou organismes de la région afin d’évaluer et de proposer des pistes d’améliorations pour certaines de leurs stratégies marketing. Ainsi, dans le cadre de son cours Planification Marketing, l’enseignant Mathieu De Repentigny a incité ses étudiants à travailler cette année avec la boutique Barbottine +, une entreprise locale bien connue, spécialisée en souliers pour enfants, mais qui offre également depuis de nombreuses années la vente de chaussures pour adultes et différents accessoires. Le défi du groupe d’étudiants était de trouver des stratégies de commercialisation et de communication visant à augmenter la notoriété de la boutique auprès de la clientèle adulte afin d’en faire un commerce de choix pour l’achat de chaussures.

Pour ce projet, la classe a été divisée en 8 groupes d’étudiants qui devaient y aller de leurs propres analyses et recommandations. Lors d’une rencontre tenue le 14 mai au Cégep de Valleyfield, trois représentants de la classe, soit Jérémy Gagné, Yannick Laurendeau et Michael Lavoie ont présenté une compilation des meilleures propositions de chacune des équipes de travail à Karine Bouvrette, propriétaire de Barbottine +.

Les étudiants ont d’abord procédé à quelques comparaisons avec la concurrence locale afin de bien situer l’entreprise dans son marché, puis ils ont suggéré différentes pistes de solutions qui permettraient de cibler les meilleurs marchés potentiels et les activités de promotion les plus efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques de la boutique, notamment ceux d’augmenter les ventes de chaussures pour adultes en magasin ainsi que les ventes croisées. Une stratégie de commercialisation complète impliquant l’utilisation de différents outils et plateformes a été suggérée.

Les stratégies dévoilées ont été plus qu’appréciées par la propriétaire de Barbottine +. « Je suis extrêmement impressionnée par la qualité de l’étude et de la présentation, et encore plus ravie des propositions offertes par les étudiants! Je vais me pencher sur certaines recommandations et voir comment je peux améliorer ma visibilité », souligne Mme Bouvrette.

L’enseignant était tout aussi fier des résultats présentés lors de cette rencontre. « Ces projets sont extrêmement formateurs pour nos étudiants, d’expliquer Mathieu De Repentigny. Ils ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et de démontrer leur savoir-faire devant des gestionnaires du milieu. C’est une expérience qui n’a pas de prix pour nos étudiants! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les succursales SAQ de Vaudreuil-Soulanges sont en grève

Insatisfaits de l'avancement des négociations, les employés des huit succursales de la SAQ du territoire de Vaudreuil-Soulanges ont officiellement déclenché, ce mercredi, une première séquence de grève. À moins d'un revirement de situation, le débrayage se poursuivra ce jeudi. Rappelons que les employés syndiqués se sont dotés de 15 jours de ...

durée Hier 8h00

Des jeunes entrepreneurs d'ici lauréats locaux du Défi OSEntreprendre

Ce sont 15 projets réalisés par des étudiants du Vaudreuil-Soulanges qui ont été retenus, localement, dans le cadre de la 26e édition du Défi OSEntreprendre. Le volet scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets ...

durée Hier 6h00

Essence: jusqu'à 10 sous d'écart dans Vaudreuil-Soulanges

L'essence coûte jusqu'à 10 sous plus cher à Vaudreuil-Dorion qu'à Coteau-du-Lac. En effet, une tournée éclair ce lundi par Néomédia Vaudreuil-Soulanges, de quelques stations-service sur le territoire, a permis d'en arriver à ce constat. C'est au Petro-Canada sur la Montée du Comté à Les Coteaux que l'essence était affichée à son plus bas avec ...