Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 septembre 2018 - 13:00

Les résidus du textile sont un enjeu de plus en plus important

Détaillants et municipalités
Les résidus du textile sont un enjeu de plus en plus important

La filière du textile dans une économie circulaire

Détaillants et entrepreneurs, si vous souhaitez découvrir les sujets de l’heure avec les enjeux et les opportunités associés au domaine du textile, vous pouvez vous inscrire jusqu’au mercredi 5 septembre 15 h.

Avec nos habitudes de vie, nous le voyons bien, le volume du textile à recycler augmente. Saviez-vous que plusieurs textiles sont des contaminants importants? L’envoi dans les pays du Sud commence à refouler. D’ailleurs, cette exportation est-elle vraiment éthique? Penchons-nous plutôt sur le problème à la source et aux opportunités qui s’ouvrent à nous tous. Nous ne sommes pas les seuls, les experts constatent la limite du système actuel et se penche sur des solutions concrètes pour faire face à ce problème complexe et grandissant.

Les vêtements, les chaussures, les accessoires, la literie et la décoration intérieure tout comme la vente de tissus résidentiels, commercials et industriels sont depuis quelques années la cible des matières à revoir dans la fabrication (eau, énergie, matières premières, équité, droits humains, écoconception, transport, etc.), le recyclage et bien sûr la valorisation. Avec l’augmentation de la population et la fin de l’enfouissement des matières, le textile devra à son tour passer au peigne fin! Les détaillants et les municipalités sont déjà interpellés!

C’est ce jeudi le 6 septembre à la Grande rentrée DD que ce sujet de l’économie circulaire du textile sera traité pour la première fois dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Les dirigeants et les gestionnaries des entreprises, des villes, des associations et des institutions seront présents. Des exemples de projets novateurs seront présentés.

On pourra y découvrir des jeunes entrepreneurs talentueux. Ils lancent avec détermination des produits novateurs au Québec. La Grande rentrée DD reçoit le designer et fabriquant de chaussures en cuir de poisson, Thomas Cortina avec Claudia Vezeau de DÉMÉ; Mélanie Beetz de OKO Créations; Stéphane Guérard de Certex; Lis Suarez de Éthik-Eco-Design Hub; Madeleine Turgeon de Les oizelles. La directrice générale du CTTÉI, Claude Maheux-Picard, présentera les progrès des recherches du CIRODD sur l’économie circulaire dans le domaine du textile.

La Grande rentrée est initiée et organisée depuis 2016 par le Comité 21 Québec. Les partenaires initiateurs sont le Comité 21 Québec, le Conseil patronal de l’environnement (CPEQ), le Réseau des SADC/CAE du Québec et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Les partenaires 2018 sont Mersen Canada (partenaire d’Influence), le Développement économique de Vaudreuil-Soulanges (partenaire régional) et plusieurs autres.

Photo : Moi, je fais mon fil : http://www.moijefais.com/fil-tissu-recycle/

 


Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.