Texte commandité
L’agrégation de flux RSS : comment ça marche?

Par Texte commandité
Avant toute chose, il importe de savoir ce que c’est que des flux RSS. Il s’agit en fait d’une famille de formats de données qui permet, dans un format XML, de décrire le contenu d’un site Web. Les informations contenues dans le fichier RSS (ou flux RSS) sont régulièrement mises à jour, de manière automatique, afin que l’utilisateur dispose toujours de la version la plus récente des contenus d’un site Web en particulier. Ainsi, lorsque vous vous abonnez aux flux RSS d’un site qui vous intéresse, cela vous permet de recevoir les plus récentes actualités sans avoir à le consulter périodiquement. Pour exploiter les flux RSS, c’est-à-dire pour avoir sous la main les mises à jour les plus récentes de dizaines, voire de centaines de sites Internet, il vous faut procéder à l’agrégation de flux : c’est le rôle de l’agrégateur.
Quel type d’agrégateur vous convient?
D’abord, vous devez vous demander quelle utilisation vous souhaitez faire de votre agrégateur. S’agit-il d’une manière d’effectuer une veille informatique, afin de vous tenir au courant des opportunités et tendances dans votre domaine, ou pour surveiller votre réputation sur la toile? Est-ce parce que vous faites la gestion de plusieurs réseaux sociaux pour une ou plusieurs entreprises? Ou est-ce simplement pour obtenir les plus récents épisodes de votre podcast favori? Dépendamment de vos réponses, vous n’opterez probablement pas pour le même type d’agrégateur.
Certains agrégateurs permettent de regrouper des informations provenant de blogues, de journaux, de bases de données ou de sites de partage, alors que d’autres, plus performants, pourront agréger des fichiers vidéos ou audios en plus grande quantité. C’est le cas des podcasts, par exemple, qu’on retrouve sur des plateformes comme iTunes, Juice ou Overcast, et qui permettent l’écoute ou le téléchargement des fichiers récents au fur et à mesure que ceux-ci sont déposés sur la plateforme. Les agrégateurs automatisés sont aussi très populaires puisqu’ils permettent de filtrer les informations pour ne vous montrer que celles susceptibles de vous intéresser!
Un usage professionnel
Les entreprises ont compris maintenant l’importance d’une veille informatique efficace. Grâce aux agrégateurs, elles peuvent analyser leur présence sur le Web, connaître les mots clés les plus recherchés dans leur domaine, surveiller les réponses des utilisateurs face à leur offre de produits et de services, connaître les plus récentes tendances mais également être au courant des stratégies et de la présence sur le Net de leurs compétiteurs. Certains agrégateurs ont ainsi comme fonction la gestion des médias sociaux, grâce à un tableau de bord où on retrouve les informations de plusieurs comptes en même temps. C’est le cas de gestionnaires comme Hootsuite, TweetDeck ou Mention, qui permettent de suivre les comptes qu’une entreprise a sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube et autres réseaux sociaux.
Ne comptez néanmoins pas seulement sur les agrégateurs pour effectuer une veille efficace! Ces outils sont très performants, mais ne sont intéressants que lorsqu’ils sont utilisés en complémentarité avec d’autres ressources un peu plus traditionnelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.