Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Devenir agent de voyage au Québec : quel parcours suivre ?

durée 11h30
26 juillet 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Parmi les métiers du voyage les plus en demande au pays, on trouve celui d’agent de voyage. Cet expert se positionne comme un véritable conseiller en matière de voyages. Travaillant seul ou au sein d’une agence de voyages, il aide ses clients à organiser le voyage qui leur convient le mieux. Son objectif : offrir à ses clients une expérience de voyage exceptionnelle. Bon relationnel, sens commercial, écoute et disponibilité sont autant de compétences que doit posséder un agent de voyage. À la fois conseiller, commercial et vendeur de rêves, ce professionnel est au vraiment service de ses clients vacanciers. Vous aimeriez devenir agent de voyage au Québec ? Voici quel parcours suivre :

 

Obtenir un « permis d’agent de voyages »

 

Premièrement, un agent de voyage doit absolument détenir un « permis d’agent de voyages » pour avoir le droit d’exercer son métier. Délivré par l’Office de la Protection du Consommateur, ce permis d’exploitation est obligatoire, y compris si vous proposez vos services en ligne.

 

En pratique, il existe 2 types de permis d’agent de voyages. Le premier est le permis général. Il vous autorise à organiser des voyages individuels ou en groupe, et à réserver des hébergements et des transports pour le compte de vos clients. La plupart des agents de voyages ont besoin de ce permis général pour exercer leur activité.

 

La seconde catégorie est celle des permis restreints. Comme son nom l’indique, un permis restreint est plus limité. Il est suffisant si vous êtes :

  1. Organisateur de voyages de tourisme d’aventure : vous commercialisez des activités de plein air en nature au Québec, avec hébergement en établissement mais sans transport.
  2. Pourvoyeur : si vous vendez des forfaits incluant la pourvoirie, l’hébergement à proximité de l’aéroport où atterrissent vos voyageurs, ainsi que le transport entre l’hébergement et la pourvoirie.
  3. Association touristique : lorsque vous représentez une association touristique régionale qui propose l’accès aux établissements d’hébergement et aux attractions régionales. Vos forfaits ne doivent pas inclure les transports.

En dehors de ces trois cas de figure très spécifiques, il vous faut un permis général d’agent de voyages.

 

La formation des agents de voyage

 

En pratique, un agent de voyages remplit de nombreuses missions. Pour les mener à bien, il lui faut un certain nombre de compétences, qu’il peut acquérir et/ou développer grâce à des formations spécifiques pour agents de voyages.

 

Plusieurs organismes proposent des cursus complets, incluant par exemple :

  • La découverte des missions de l’agent.
  • La gestion et le suivi de la clientèle.
  • L’étude des comportements d’achat.
  • Les techniques de vente.
  • Les offres de voyages existantes pour chaque continent.
  • Les différents types de séjours (croisières, voyages à forfait, séjours à la carte, etc.).
  • Le marché du tourisme.
  • Les relations avec les fournisseurs.
  • Les systèmes de réservation.
  • La planification des forfaits.
  • La tarification aérienne.

 

Puisqu’il n’existe pas de formation officielle pour les agentes de voyages, toutes les institutions ne proposent pas le même programme. Prenez donc le temps de comparer les différentes options. Idéalement, choisissez un cursus incluant des stages dans le domaine du voyage. Ces expériences pratiques vous donneront une meilleure idée du métier d’agent de voyages.

 

On trouve également des formations en ligne. L’option du e-learning vous permet d’apprendre à votre rythme, et sans contraintes. Mais si vous envisagez ce type de formations, essayez quand même de réaliser un stage en agence de voyages.

 

Conclusion

 

Le parcours pour devenir agent de voyages est relativement simple, il vous suffit de suivre la formation adéquate et d’obtenir votre permis !

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LF
    Lydia F.
    temps Il y a 6 ans
    Merci très interessant
  • GB
    Georges Bahaya
    temps Il y a 6 ans
    beaucoup de representations pas de message clair , difficile de savoir ce qu'on veut nous montrer ou le message exacte
  • CE
    Chantal English
    temps Il y a 6 ans
    Merci pour cet article! Je pense me diriger dans ce domaine pour ma retraite et vous m'avez donné les informations pour choisir une bonne formation.
  • MLT
    marie-line therrien
    temps Il y a 5 ans
    J`aimerai savoir c`est quoi que j`ai besoin comme étude et les formations pour être agent voyage de chez moi et où je doit m`informmer . merci et bonne journée
  • A
    Aliuta
    temps Il y a 4 ans
    J aimerais savoir comment faire la formation pour obtenir le permis de l agence voyage , combien de temps ça dure et le prix merci 😊
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

IKEA ouvre son centre de planification à Vaudreuil-Dorion

Les amateurs d’aménagement intérieur peuvent désormais profiter d’un tout nouveau service à Vaudreuil-Dorion. Le Centre de planification et de commande d’IKEA a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 2 mai, dans les anciens locaux de Bouclair, sur le boulevard de la Gare. Ce nouvel espace s’ajoute à la stratégie d’expansion d’IKEA Canada, ...

Publié le 30 avril 2025

Domaine Lucerne: Volte-face du propriétaire du réseau d'aqueduc et d'égouts

Alors qu’il annonçait tout récemment vouloir mettre fin à ses activités, Pierre Labelle, propriétaire du réseau d’aqueduc et d’égouts du Domaine Lucerne, fait volte-face et confirme qu’il poursuivra l’exploitation. Dans une publication datant du 29 avril, M. Labelle a indiqué:  Je tiens à vous rassurer, Service 2015 inc. ne va pas mettre fin ...

Publié le 30 avril 2025

Hausse du salaire minimum dès ce jeudi partout au Québec

Bonne nouvelle pour les 217 400 salariés de la province qui gagnent le salaire minimum. Dès le 1er mai prochain, leur taux horaire passera de 15,75 $ de l'heure à 16,10$, selon les informations dévoilées plus tôt en ce vendredi 31 janvier par le ministre du Travail, Jean Boulet.  Ces travailleurs oeuvrent principalement dans les secteurs du ...

app-store-badge google-play-badge