Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2018

Hausse du compte de taxes de 8% pour les Rigaudiens

durée 15h00
21 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les propriétaires de résidences situées sur le territoire de la Ville de Rigaud subiront une importante hausse de taxes en 2018. Alors qu’ils payaient 0,7210$ du 100$ d’évaluation en 2017, ce chiffre grimpera à 0,792990$ /100 $ pour les douze prochains mois.

Cette augmentation de 0,07 $ du 100 $ d’évaluation se traduira par une hausse de près de 140 $ du compte de taxes pour une maison évaluée à 200 000$.

« Après avoir réduit au maximum les dépenses de chacun des Services et regardé toutes les solutions possibles au financement des projets incontournables, nous nous sommes trouvés devant la difficile décision de hausser le taux de taxes foncières », explique le maire Hans Gruenwald Jr dans le bulletin municipal envoyé prochainement aux citoyens.

Inondations

Le premier magistrat explique cette fluctuation du compte de taxes de deux façons. La première est, sans grande surprise, les inondations qui ont touchées fortement la municipalité au printemps 2017.

« Elles ont demandé un effort collectif de près de 300 000$ et une perte importante de revenus évaluée à 100 000 $ », estime M. Gruenwald dans la même publication.

Ajout de dépenses obligatoires

La seconde raison de cet ajustement financier est l’ajout de dépenses obligatoires à l’exercice financier 2018. La première est liée à l’arrivée d’une collecte de matières organiques.  Le montant figurant au compte de taxes pour ce poste budgétaire tient compte de l’achat de nouveaux bacs et du prorata du coût de la collecte pour les mois de l’année où il y aura ce service.

La seconde dépense imposée à la Ville de Rigaud est l’augmentation de la quote-part de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Pour 2018, la localité s’est vue augmentée d’un important montant, lequel n’était pas prévu dans le précédent budget. La troisième est le financement du projet 20/20. « Ce montant représente les coûts relatifs au financement d’une partie des dépenses pour les constructions de la nouvelle caserne incendie et de l’Hôtel de ville. Lorsque le bâtiment du 71-73 de la rue Saint-Pierre sera vendu, une partie du montant pourra servir à réduire ce financement », peut-on y lire également.

La quatrième raison qui pousse le conseil à prendre cette décision est le financement des coûts relatifs au Bureau de rétablissement-inondations. Bien que 72.30 % des coûts de cette infrastructure soient remboursés par le gouvernement provincial, 27.7 % des dépenses sont ajoutées à l’exercice financier 2018.

Enfin, soulignons les principaux projets qui ont un impact direct sur la taxe foncière générale pour 2018. Pour la quote-part de la MRC, une somme de 245 000 $ a été prévue au bureau, soit 0,0245 $/100$ d’évaluation. Pour le financement projet 20/20, on estime qu’il coûtera 205 520 $ en 2018 pour un impact de 0.0205 $/100$ d’évaluation. Quant au bureau du rétablissement-inondations, on prévoit des coûts de 167 307 $ et un impact fiscal de 0.0167$/100$ d’évaluation.

Le budget final sera adopté par le conseil municipal le lundi 22 janvier en soirée. « D’ici là, ces chiffres peuvent changer », conclut la conseillère aux communication au sein de la Ville de Rigaud, Marie-Andrée Gagnon.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour en images sur l'activité portes ouvertes et recrutement d'Altius Physio

C'est ce samedi 27 avril de 11h à 14h que se tenait l'activité portes ouvertes et recrutement de la clinique de physiothérapie, Altius Physio qui donnait rendez-vous aux personnes intéressées dans ses locaux du 1615, chemin Daoust. Lors du passage de Néomédia Vaudreuil-Soulanges sur place, l'équipe de la clinique accueillait les visiteurs et ...

26 avril 2024

Défi OSEntreprendre: Camoli passe à la prochaine étape

Les entreprises Camoli et Miévo ont été récompensées ce jeudi alors que se tenait le Gala régional du Défi OSEntreprendre. Olivier Brasseur et Camille Poulin de Camoli mobilier et fournitures pour garderies sont lauréats régionaux dans la catégorie Services aux entreprises et passeront donc à la prochaine étape, soit la finale nationale qui se ...

26 avril 2024

François Paquin accède à la présidence de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

C’est à la suite de la rencontre du conseil d’administration, tenue en présence des 14 administrateurs de la Caisse, que ceux-ci ont procédé démocratiquement au choix de la personne qui succédera à Pauline Thauvette-Leroux. Il s’agit de François Paquin, administrateur de la Caisse depuis 2016, qui a obtenu la confiance des membres du conseil ...