Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 octobre 2017 - 14:00 | Mis à jour : 5 octobre 2017 - 08:55

Avec plus de 30 ans d'expérience en enseignement de la musique, Sylvie Péladeau est une référence dans Vaudreuil-Soulanges.

« Mon but est de les rendre au maximum de leur potentiel. » Sylvie Péladeau

Par

Rencontrée dans son école de musique, à même sa résidence à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Sylvie Péladeau est habitée par la mélodie.

Enseignante depuis maintenant 37 ans, Sylvie Péladeau voue une réelle passion pour son métier. « J'ai fait une maîtrise en chant classique et un baccalauréat en piano. Par la force des choses, j'ai commencé à enseigner et c'est dans l'enseignement que j'ai trouvé mon créneau », souligne Sylvie Péladeau. « Le rapport hebdomadaire avec mes élèves est primordial pour moi. Quand j'ai participé à des spectacles sur des bateaux de croisière, mes élèves me manquaient. Je sentais qu'il me manquait quelque chose », poursuit-elle.

Offrant des cours privés à une clientèle allant de 4 ans à 75 ans, l'enseignante sait très bien s'adapter à sa clientèle. « Avec les enfants de 4 à 7 ans, j'explore la musique, je les prépare vers un instrument. Alors qu'avec les plus grands, je vais à leur rythme. J'ai des élèves souffrant d'un handicap physique ou intellectuel, mais j'ai aussi un couple de septuagénaires qui viennent ici pour s'amuser », explique madame Péladeau. « Il est évident que mes méthodes d'enseignement diffèrent d'un élève à un autre. »

Avec une clientèle ainsi diversifiée, il est impossible pour l'institutrice de stagner. « Il est hyper important pour moi de continuer ma formation, ce qui est un grand avantage pour mes étudiants. Je suis capable d'appliquer mes acquis dans mon enseignement, ainsi les élèves sont toujours un pas devant. Je dois également m'adapter aux goûts de chacun. Oui j'ai une formation en chant classique, mais je ne m'arrête pas à ce style, loin de là! »

En effet, le répertoire musical de Sylvie Péladeau est très diversifié. « Quand une jeune fille de 10 ans me demande des artistes pop, il me faut les connaitre. Même chose pour ceux qui ont un penchant vers le rock. »

Un pas vers son rêve

Non seulement, il est possible de prendre de cours avec Sylvie Péladeau par pur plaisir, mais il est également possible de le faire pour préparer son entrée au collège ou à l'université « Je connais les pré-requis pour l'ensemble des collèges du Québec. Alors, il m'est possible de préparer les jeunes à leur entrée.  Chaque année, j'ai au moins 1 élève qui vient me voir pour se préparer aux auditions pour le collège. C'est tellement valorisant de les voir aller ainsi et de voir leur passion. Quand j'enseigne, je vise la performance avec mes étudiants. Mon but est de les rendre au maximum de leur potentiel alors, de les voir réussir de la sorte me rend très fière. »

Bien qu'elle soit pianiste de formation, Sylvie Péladeau offre des enseignements théoriques pour tous les instruments. « Que se soit en chant, au piano ou à un tout autre instrument, je suis en mesure de bien préparer les jeunes, que soit en révisant le solfège, les dictées musicales ou toutes autres théories. »

Avec les années, Sylvie Péladeau s'est également trouvée une passion dans la production de spectacles. Cette passion pour la création, l'enseignante la poursuit au sein de son école en présentant plusieurs fois par années des productions à grand déploiement ,mettant en vedette ses protégés Ces productions sont présentées au grand public de la région..  « Durant la période des Fêtes, nous allons présenter un ensemble vocal composé d'enfants et d'adultes à Lilo à l'Île-Perrot. Les élèves ont très hâtes et moi aussi.» . Ces représentations sont une excellente façon de découvrir la versatilité de l'enseignante, mais également de découvrir tout le talent qui vit chez nous.

Pour découvrir les élèves de l'école de musique et pour savoir comment Sylvie Péladeau peut vous amener plus près de votre rêve, venez assister à l'après-midi Karaoké qui se tiendra le 19 novembre au Carrefour Notre-Dame, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.