Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme Suroît cessera ses activités après plus de 20 ans d’existence

durée 16h45
8 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après presque 21 ans d’existence, c’est avec grand regret que les administrateurs de Tourisme Suroît annoncent leur intention de dissoudre la corporation et de mettre fin à ses activités dans les prochains mois. Des problèmes majeurs de financement annoncés pour l’année 2016 ne permettent plus à l’organisme de poursuivre ses activités.

Depuis sa constitution, la corporation Office du tourisme du Suroît est financée par les territoires de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. Elle devra malheureusement fermer ses portes dans les prochains mois en raison du retrait des territoires Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry dès 2016.

En effet, alors que le CLD Vaudreuil-Soulanges signifiait en juin dernier son intention de reprendre en charge la promotion touristique de son territoire, la MRC Beauharnois-Salaberry a emboité le pas le16 septembre en annonçant elle aussi le non-renouvellement de son entente auprès de Tourisme Suroît.

Conjoncture difficile

Il va sans dire que c’est un ensemble de circonstances défavorables qui aura eu raison de l’existence de Tourisme Suroît. En effet, dès l’automne 2014, au moment du renouvellement de l’entente de financement de l’organisme avec les trois MRC du territoire, de grands bouleversements régionaux et provinciaux sont venus significativement changer les perspectives. L’annonce du transfert des responsabilités de développement économique aux Municipalités régionales de comté (MRC) avec des enveloppes ministérielles amputées, l’enjeu parallèle de la survie des Centres locaux de développement (CLD) et la volonté sentie de certains intervenants politiques locaux de reprendre en main leur promotion touristique aura permis un renouvellement du financement uniquement pour l’année 2015, avec un budget alors réduit de 31%.

Dans les dernières semaines, la confirmation du retrait de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges aura été fatale. « Cela représente une perte de financement majeure et irréversible qui va en deçà d’un seuil essentiel afin d’offrir des services pertinents aux membres de la corporation. Cela rend aussi la corporation incapable de générer suffisamment de revenus autonomes pour assurer sa propre viabilité», explique Yvan Cardinal président de Tourisme Suroît.

Source : Tourisme Suroît


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des patriotes?

Ce lundi sera la Journée nationale des patriotes et si une grande partie de la population sera en congé, certains services et commerces sont ouverts malgré tout. Fait intéressant, cette journée était appelée au Québec la Fête de Dollard jusqu’en 2003, année où le gouvernement péquiste de Bernard Landry a décidé de changer le nom. Ainsi depuis ...

17 mai 2024

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...