Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tourisme Suroît cessera ses activités après plus de 20 ans d’existence

durée 16h45
8 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après presque 21 ans d’existence, c’est avec grand regret que les administrateurs de Tourisme Suroît annoncent leur intention de dissoudre la corporation et de mettre fin à ses activités dans les prochains mois. Des problèmes majeurs de financement annoncés pour l’année 2016 ne permettent plus à l’organisme de poursuivre ses activités.

Depuis sa constitution, la corporation Office du tourisme du Suroît est financée par les territoires de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. Elle devra malheureusement fermer ses portes dans les prochains mois en raison du retrait des territoires Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry dès 2016.

En effet, alors que le CLD Vaudreuil-Soulanges signifiait en juin dernier son intention de reprendre en charge la promotion touristique de son territoire, la MRC Beauharnois-Salaberry a emboité le pas le16 septembre en annonçant elle aussi le non-renouvellement de son entente auprès de Tourisme Suroît.

Conjoncture difficile

Il va sans dire que c’est un ensemble de circonstances défavorables qui aura eu raison de l’existence de Tourisme Suroît. En effet, dès l’automne 2014, au moment du renouvellement de l’entente de financement de l’organisme avec les trois MRC du territoire, de grands bouleversements régionaux et provinciaux sont venus significativement changer les perspectives. L’annonce du transfert des responsabilités de développement économique aux Municipalités régionales de comté (MRC) avec des enveloppes ministérielles amputées, l’enjeu parallèle de la survie des Centres locaux de développement (CLD) et la volonté sentie de certains intervenants politiques locaux de reprendre en main leur promotion touristique aura permis un renouvellement du financement uniquement pour l’année 2015, avec un budget alors réduit de 31%.

Dans les dernières semaines, la confirmation du retrait de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges aura été fatale. « Cela représente une perte de financement majeure et irréversible qui va en deçà d’un seuil essentiel afin d’offrir des services pertinents aux membres de la corporation. Cela rend aussi la corporation incapable de générer suffisamment de revenus autonomes pour assurer sa propre viabilité», explique Yvan Cardinal président de Tourisme Suroît.

Source : Tourisme Suroît


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge