Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le marché immobilier de la région montre un nouveau visage

durée 06h00
24 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandre Derieux, Journaliste

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a connu une croissance démographique de 12,4 %* entre 2006 et 2011. Cette augmentation a fortement contribué à une évolution du paysage économique et urbain de la région.

Les villes se sont agrandies rapidement et plusieurs d’entre elles ont dépassé le seuil des 10 000 habitants. Qu’en est-il alors du marché de l’immobilier après une telle augmentation de la population?

Céline Benssoussen, courtière immobilière pour Proprio Direct, nous a fourni de nombreuses données qui nous aident à y voir plus clair.

Tout d’abord on note une accalmie immobilière dans les grandes villes, mais surtout dans les villes moins habitées. En effet, les ventes ont chuté dans tous les secteurs en 2015 dans les petites villes (-16 %**) et ont stagné dans les grandes villes (+0,8 %), avec certaines disparités entre les différents types de maisons familiales (-0,7 %) et un regain des ventes des appartements (+19,4 %).

Ces résultats sont liés avec l’évolution des prix et le rapprochement entre les villes de plus de 10 000 habitants et celles de moins de 10 000 habitants (le prix moyen d’une maison dans une petite ville est aujourd’hui inférieur de seulement 5 % à celui d’une grande ville contre plus de 11 % en 2014) .

On constate également une forte baisse des prix des appartements (-27 %) durant cette année dans les grandes villes, expliquant l’augmentation du nombre de ventes.

Ces indices sont les symptômes d’une maturité du marché où le coût de l’immobilier dans les petites villes se calque sur celui des plus grandes villes. La région a donc trouvé son équilibre immobilier qui devrait perdurer jusqu’aux prochains changements démographiques.

Un autre point intéressant est le rapprochement des délais de vente entre les villes peuplées et moins peuplées. Si les délais sont souvent plus longs dans les petites villes, ils diminuent en 2015 (-60 jours en moyenne par rapport à 2014) tandis qu’ils augmentent progressivement dans les grandes villes (+94 jours en moyenne par rapport à 2014, dont 88 jours d’augmentation des délais liés à la vente des terrains). On peut donc s’attendre à une future répartition équilibrée des délais de vente, quelle que soit la ville concernée.

Certaines villes sont cependant toujours en transition immobilière, comme l’indiquent les fortes augmentations du nombre de ventes (+18,4 %) et des prix (+15,8 %) sur L’Île-Perrot où le marché est florissant.

À noter également la forte augmentation du prix des terrains, quelles que soient les tailles des villes (+157 %), signe que certains particuliers profitent de l’espace disponible pour construire la maison de leurs rêves.

Quelle conclusion pour les habitants de la région? « Le marché est favorable aux acheteurs qui prennent plus le temps de choisir la maison de leurs rêves sans avoir besoin de s’inquiéter de l’augmentation des prix », explique Mme Benssoussen.

Sources :

*MRC Vaudreuil-Soulanges

**Les calculs sont effectués à partir de données fournies par Proprio Direct concernant les villes de Saint-Zotique, Les Coteaux, Rigaud, Pincourt, L’Île-Perrot, Hudson, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion pour les périodes de janvier à juin 2014 et janvier à juin 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge