Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

— Françoise Bertrand, de la FCCQ

« La stratégie maritime représente une occasion de valoriser nos ressources et de profiter des avantages concurrentiels propres au Québec »

durée 10h30
30 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la stratégie maritime dévoilée lundi par le gouvernement Couillard est porteuse de développement économique durable et de création de richesse.

« Il est nécessaire d’insuffler un dynamisme nouveau à l’économie régionale et de consolider la vocation maritime et portuaire de certaines régions et pôles intermodaux. Cette stratégie prévoit de multiples possibilités de maillage et de partenariats capables de générer des retombées dans plusieurs secteurs d’activités, et ce, partout au Québec », estime Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La stratégie dévoilée recèle des défis et des opportunités aux yeux de la FCCQ. Elle est confiante que la situation géographique du Québec, ses ports, ses interconnexions ferroviaires et son réseau routier le positionnent favorablement dans l’est de l’Amérique du Nord. « Il faut savoir profiter de notre position comme porte d’entrée de la voie maritime du Saint-Laurent pour aborder les enjeux dans une perspective plus large, soit l’ensemble du système Saint-Laurent—Grands Lacs », rappelle Françoise Bertrand.

Dans cet esprit, la FCCQ considère importante l’instauration d’un véritable partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada pour la mise en œuvre de la stratégie maritime. Elle croit que l’accès maritime est essentiel pour le développement de plusieurs projets liés au développement du Nord québécois.

« Cette stratégie doit servir de levier de développement économique pour tout le Québec et ses régions. Son plan d’action doit être accompagné de cibles, de résultats mesurables. La crédibilité de ce plan structuré et ambitieux en dépend », indique Mme Bertrand, qui rappelle que la stratégie doit créer un climat propice aux investissements publics et privés. (JAP)

Source : Fédération des chambres de commerce du Québec


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge