Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de quatre personnes sur cinq ont choisi ImpôtNet Québec

Un nombre record de déclarations de revenus transmises électroniquement

durée 16h43
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Revenu Québec se réjouit d’avoir enregistré, encore cette année, un nombre record de déclarations de revenus transmises électroniquement pour l’année d’imposition 2014, soit tout près de 4,8 millions. Ce résultat, en hausse constante depuis les dernières années, confirme la popularité du service ImpôtNet Québec.

Au total, en date du 5 mai, 4 795 000 déclarations de revenus ont été transmises de façon rapide et sécuritaire grâce à ImpôtNet Québec, soit 200 000 déclarations de plus qu’à la même date l’an dernier. C’est donc 81 % des 5 889 000 déclarations de revenus reçues qui ont transité par ce service cette année.

Ces résultats démontrent l’importance des services en ligne pour les Québécois. La transmission électronique leur permet de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, particulièrement s’il est effectué par dépôt direct. L’objectif de Revenu Québec est de transmettre un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à 28 jours lorsqu’une déclaration est envoyée par la poste.

La transmission par voie électronique permet aussi de réduire le risque d’erreur. De plus, l’utilisation du service ImpôtNet Québec constitue à la fois un geste écologique et économique, puisqu’elle permet de réduire la consommation de papier et le coût de traitement des déclarations de revenus. En effet, le coût de traitement d’une déclaration transmise électroniquement peut être jusqu’à 28 fois moins élevé que celui d’une déclaration envoyée par la poste.

Fait à noter, en date du 30 avril, 59 % des citoyens qui ont transmis leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2014 ont reçu ou recevront prochainement un remboursement, alors que 30 % ont quant à eux un solde à payer.

Encore plus simple l’an prochain

Revenu Québec tient à rappeler aux citoyens que de nouvelles mesures seront mises en place dès l’an prochain dans le but de simplifier la production de la déclaration de revenus. En effet, le code d’accès ImpôtNet Québec sera remplacé par une nouvelle façon de s’authentifier, qui sera intégrée aux logiciels autorisés. Ainsi, Revenu Québec cessera l’envoi massif du code d’accès, du code de téléchargement et du bordereau de paiement personnalisé, ce qui lui permettra de réaliser des économies considérables en réduisant les envois postaux et la consommation de papier.

Revenu Québec souhaite également rappeler aux citoyens qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus qu’ils s’exposent à une pénalité pour production tardive de leur déclaration de revenus de 5 % du solde impayé ainsi qu’à une pénalité additionnelle de 1 % par mois de retard, pour un maximum de 12 mois, en plus des intérêts habituels.

Par ailleurs, les particuliers qui déclarent des revenus d’entreprise et leur conjoint ont jusqu’au 15 juin 2015 pour produire leur déclaration de revenus.

Source : Revenu Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge