Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

11 mai 2017 - 15:28

Des solutions durables et solidaires en situation d'urgence, l'appui du Comité21 Régional de Vaudreuil-Soulanges

DES SOLUTIONS DURABLES ET SOLIDAIRES EN SITUATION D’URGENCE

L’APPUI DU COMITÉ 21 RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

 

Auteur : Lorraine Simard
Chef de projet : Écosynergie d’affaires
Secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Courriel : lorraine.simard@comite21quebec.org

Nous vivons actuellement avec émotion l’état d’urgence lié aux inondations dévastatrices. Les experts évaluent la situation comme un phénomène rare qui se produit une fois en 100 ans. Avec l’accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, nous ne savons pas encore si cette surprise printanière 2017 se reproduira à moyen terme.

Grâce à l’expertise du Comité 21, les représentants des groupes d’intérêts économiques, sociaux, culturels et environnementaux des villes, des entreprises, des institutions et des médias travaillent tous en collaboration afin de développer une économie circulaire dynamique et de se doter de moyens pour diminuer les impacts environnementaux des activités humaines.

La première étape pour créer cette économie positive consiste à réaliser un inventaire des matériaux et des ressources disponibles à valoriser.

Saviez-vous que le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a réalisé un tel inventaire – le tout premier en lice - en 2016 avec onze entreprises et qu’il mobilise actuellement une soixantaine d’autres organisations?

Situation d’urgence en cours

Saviez-vous que l’inventaire qui existait a permis de répondre aux besoins immédiats des zones sinistrées? Grâce à notre réseau en fonction, nous avons valorisé le matériel local. Cette connaissance actualisée des matériaux disponibles a permis de répondre en moins d’une heure à l’appel des Ville de Rigaud et de Pincourt et de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Les entreprises participantes ont livré en urgence des palettes de bois pour assurer le transport des sacs de sable dans les zones sinistrées.

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est fier de l’apport des entreprises membres des deux premières cohortes de l’écosynergie d’affaires: Mersen Canada, Conteneurs Experts S.D. inc. et la Ferme St-Zotique. Pour de plus amples informations, il suffit de contacter le Comité 21 régional au 1 855 842 2121.

Nous tenons aussi à remercier Home Hardware de Rigaud pour son apport spontané. Nous avons pris connaissance du support de plusieurs autres organisations de la région comme le restaurant Olivia qui fera partie de notre deuxième cohorte.

Nous constatons que notre réseau est très utile en situation d’urgence. L’inventaire des ressources disponibles du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a donc permis de livrer rapidement du matériel aux responsables de la logistique. L’inventaire a avantage à s’élargir. D’ailleurs, le processus d’inscription de nouvelles entreprises est en cours.

Le réseau d’écosynergie d’affaires est riche de dirigeants engagés dans la voie du développement durable. N’hésitez pas à communiquer avec le Comité 21 régional pour de plus amples informations à info@comite21quebec.org ou au 1 855 842 2121.
 


Crédit photo : Josiane Farand
 

Entre temps ensemble, nous pouvons aussi contribuer à diminuer nos impacts environnementaux et augmenter notre impact économique, social et culturel local.

C’est possible et à la portée de chacun, au travail et à la maison, un geste à la fois :

  • Réduire à la source : lire à l’écran de son ordinateur au lieu d’imprimer
  • Réemployer : réutiliser de vieux articles et les contenants
  • Recycler : encourager le recyclage au travail et à la maison
  • Valoriser : transformer un article pour lui donner une deuxième vie et encourager la créativité
  • Repenser notre façon de consommer : acheter des produits locaux et ce qui est utile et a une bonne durée de vie
  • Poursuivre notre participation citoyenne : appuyer les efforts des élus lors des mesures d’urgence comme l’appel à la mobilisation pour les inondations actuelles; encourager l’organisation d’événements écoresponsables
  • Favoriser un tourisme durable : développer une offre de produits qui répondent aux critères de durabilité
  • Rénover et construire selon les critères de durabilité
  • Etc.

 

Mes gestes, vos gestes et les nôtres, comme bien d’autres, auront un impact positif important à court et long terme.

Gardons intact et vivant notre esprit d’entraide en cette période où les eaux printanières s’affirment naturellement maîtres des lieux.
 


Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: