Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juillet 2018 - 10:00

Organisme établi à Vaudreuil-Dorion

AFSFC-VS: informer, rassurer et soutenir les gens souffrant de fibromyalgie et de fatigue chronique

Par

Au quotidien, la fibromyalgie est un mal bien mystérieux. Ce trouble neurologique a des symptômes différents chez chaque personne qui en souffre. Heureusement pour celles-ci, elles peuvent se tourner vers une ressource qui a pour mission de les informer, les rassurer et les soutenir.

L’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges compte à ce jour une cinquantaine de membres. « On dessert un vaste territoire. Nos membres viennent principalement de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi de Valleyfield, du Haut-Saint-Laurent et même de l’ouest de Montréal. On propose à notre clientèle, une panoplie d’activités », explique la coordonnatrice de l’AFSFC-VS, Chantal Bergeron.

La moyenne d’âge des membres de l’organisme est entre 40 ans et 65 ans. « Le déclenchement de ce syndrome est encore inconnu, mais pour certains, il est causé par un choc psychologique ou physique (stress, deuil, traumatisme, maladie, accouchement, accident, etc.) Tout le monde peut être touché par cette maladie. On peut la décrire comme des douleurs chroniques invalidantes  très souvent accompgnées de trouble du sommeil », confie la principale intéressée qui en souffre elle-même.

Certains des membres de l’AFSFC-VS souffrent aussi de fatigue chronique, d’encéphalite myalgie ou de douleurs chroniques. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes qui en sont atteintes », invite-t-elle.

Briser l’isolement

L’objectif derrière cette programmation variée est de briser l’isolement des membres et de leur faire oublier leur maladie. « J’en souffre moi-même et ce n’est pas facile au quotidien. Il y a des journées sans et des journées avec. Parfois, j’ai de la difficulté à fonctionner, d’autres fois, tout va bien. Alors, la mission de notre organisme est d’offrir un lieu d’accueil aux gens où ils pourront échanger entre eux sans jugement », ajoute-t-elle.

Parmi les activités offertes, on retrouve des mini-conférences, le journal créatif, les mercredis de l’association, la cuisine thérapeutique, un groupe d’entraide et le yoga adapté. Certaines activités ponctuelles, comme des pique-niques ou le dîner de Noël se greffent au calendrier annuel.

Il en coûte 25 $ par année pour devenir membre et toutes les activités sont gratuites sauf les cuisines thérapeutiques. « Les participants doivent débourser 7 $ pour y prendre part car les membres rentrent avec cinq plats différents cuisinés lors de l’atelier », mentionne Mme Bergeron.

Une journée d’inscription est prévue le 4 septembre prochain de 15h à 20h pour les intéressés. Les membres du conseil d’administration, la coordonnatrice ainsi que certaines intervenantes seront sur place pour rencontrer les visiteurs et répondre aux questions.

Pour connaître le lieu de cette activité ou avoir d’autres informations sur l’AFSFC-VS, on peut visiter le site Internet ou la page Facebook officielle. Prenez note que le bureau de l’organisme sera fermé du 9 juillet au 13 août.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.