Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stage à l'international en Islande pour chimie analytique des étudiants du Collège de Valleyfield

durée 12h24
18 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 22 au 29 octobre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield s’envolera une seconde fois pour vivre une expérience internationale. Cette fois-ci, 15 étudiants et deux enseignants auront le privilège de partir pour l’Islande afin d’aller constater l’impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore du pays.

Généralement, les volcans sont des grands producteurs de pollution terrestre par d’importants rejets de mercure gazeux. À titre d’exemple, les cendres de l’Eyjafjöll, un volcan islandais dont l’éruption en mars 2010 fut très médiatisée, étaient riches en fluorine (CaF2) avec plus de 850 ppm, en oxyde de magnésium, en silice et en différents produits du fer. Les cendres de l’Eyjafjöll avaient aussi entraînées d'importantes perturbations dans le transport aérien européen lorsque, poussées par le vent, elles ont été rabattues sur l’Europe continentale. Plus récemment, en août 2014, le volcan Bardarbunga est également entré en éruption et a rejeté sur l’Islande plus de 60 000 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) par jour, ce qui causa de graves problèmes de pollution de par les pluies acides résultantes.

L’objectif principal de ce stage international est d’aller échantillonner dans des endroits stratégiques en Islande afin de voir l’impact de ces volcans sur la pollution que subissent la faune et la flore à proximité. Les régions du sud-est de l’Islande, notamment le glacier Eyjafjallajökull, la célèbre vallée du Thingvellir, ainsi que la péninsule de Reykjanes, seront les principales cibles de l’échantillonnage.

Sur place, les étudiant(e)s auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eau et de glace, afin de pouvoir les analyser à leur retour au Québec et d’y déceler la présence de métaux lourds et d’ions prouvant la présence néfaste d’éléments volcaniques dans la nature environnante.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : Fondation du Collège de Valleyfield Centre communautaire chez Rose - Café chez Rose, COOP du Collège de Valleyfield.

Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage en Islande très enrichissant!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...