Nous joindre
X
Rechercher

Soyons l’étincelle de magie dans les yeux de nos enfants ce Noël !

durée 08h00
23 décembre 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Si les dernières années, plutôt imprévisibles, nous ont appris quelques choses, c’est bien de ralentir, tout en cherchant à créer ce renouveau, d’une aventure à venir, telle qu'on la perçoit. Vivons ce mouvement de changement, vers la nouvelle année, sur le plan relationnel.

Suite à notre tablée de discussions des fêtes que nous avons effectuée, connaissant la vision de
chacun en vue de ces vacances communes, nous sommes prêts à nous poser et faire preuve de
reconnaissance. Une belle démonstration du vivre ensemble, l'éducation du cœur.

La reconnaissance est un terme parapluie qui signifie tellement de choses. Ce sont des gestes,
des actions, des attitudes que nous pouvons offrir en cadeau. Trop souvent perçue sous le sens de la simple récompense, elle dispose, pourtant, d’un impact fort sur le plan humain; elle reconnaît l’apport de l’autre. Elle stimule sa motivation et son engagement dans le quotidien. Alors, pourquoi ne pas la relayer au premier rang de nos stratégies parentales.

Des petites notes pour soutenir les idées. On valorise l’autonomie, on considère les efforts fournis par l’enfant sans offrir notre aide trop vite. La pratique, en vue d’acquérir une compétence, est importante. Soulignons-le par des encouragements.

Faites rayonner la confiance par votre écoute de leurs réflexions. Prenons en compte leur avis, et ce même si nous croyons qu’un autre chemin aurait été plus efficace. Tous les chemins mènent à Rome, comme ils disent, alors laissez les explorer et développer leur sens critique.

Soutenez plutôt l'analyse finale par des questions ouvertes et sans jugement. De simples gestes qui comptent énormément sur le long terme, ils augmentent considérablement l'autonomie, la responsabilisation, la confiance et l'estime de soi.

Ce Noël, soyez un guide, un accompagnateur, qui invite à réfléchir sur le sens de la vie, du partage, avec un seul bagage : le cœur !