Nous joindre
X
Rechercher

L'heure de l'apéro et les devoirs

durée 08h00
27 mai 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Drôle de mixte, se diront certains. Mais quoi de mieux que de reprendre de bonnes vieilles coutumes qui sont conservées chez nos pairs européens. Puisque chacune des activités comporte un agrément pouvant nous permettre de rehausser notre motivation; pourquoi ne pas créer ce nouvel art. D’autant plus, qu’avec l’arrivée de la fin de l’année scolaire, on a besoin de cet encouragement en vue de la période des examens.

En fait, ce que j’entends au quotidien, c’est que l’arrivée à la maison le soir est source de stress, car tout doit être fait en vitesse. Les enfants ont faim, on doit planifier le repas, aider aux devoirs, tout ce qui est inclus dans la routine du soir est passé en vitesse accélérée.

Le repas se prend sur le bout de la table et la tension est à son maximum. Gestion de comportements oblige vu l’atmosphère et l’attention à la tâche qui n’est que peu soutenue. Voici donc ce que je propose :

En arrivant à la maison : activité familiale de préparation de l’apéro. On fait une assiette de grignotines santé. Choisissez des aliments qui nécessitent mastication est un choix idéal lorsque cela est possible, car ceux-ci augmentent la capacité d’attention. Cette étape de transition permet de faire un moment d’arrêt et de se fixer dans le moment présent.

On en profite pour connaitre les coups de cœur et les coups de pioche de la journée de chacun et on s’installe pour les devoirs. On aide l’enfant à s’installer à proximité, à faire une brève mise en place et la gestion des leçons et devoirs.

Nous démontrons notre disponibilité pour répondre à ses questions, tout en l’aidant à développer son autonomie. Il peut alors prendre son apéro en débutant ses tâches quotidiennes pendant que de votre côté vous vous servez vin, jus, tisane, etc., et vous débutez votre planification repas dans le calme.

Ainsi mis en place et adapté selon vos propres particularités, l’heure des devoirs devient un moment de vie calme avec ouverture sur la communication et les demandes de soutien. Vous verrez qu’après peu de temps, vous attendrez ce moment avec impatience!