Nous joindre
X
Rechercher

La clé de voûte

durée 12h00
26 avril 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Cette année, main dans la main, les organismes de toutes les régions du Québec auront su déployer une participation active, afin de faire rayonner une cause humaine, celle des personnes autistes.

Ces organisations, éprouvant d’importants besoins de soutien financier, ont fait preuve de créativité. Ils ont une fois de plus fait la démonstration qu’elles agissent comme un filet social pour ces familles. Celles-ci doivent composer avec une adaptation constante afin de s’intégrer dans leur communauté, d’offrir une éducation adaptée à leur enfant et de concilier le travail, la famille ainsi que, les rendez-vous chez les spécialistes qui leur offriront des outils pour un peu d’autonomie et de répit.

Ces associations, contribuent à la recherche active sur le développement humain, afin de démontrer l’intérêt de soutenir un certain pivot social. Cet axe d’innovation fédère, les entreprises sociales et solidaires autour d’un grand projet humain et créateur de valeurs : l’inclusion. L’objectif est simple. IL s’agit de travailler sur un parcours intégrant des arrimages et la co-construction de modèles adaptés à chacun.

Dans cette optique, chaque partenaire est partie prenante et bénéficiaire de ce changement social. On peut alors parler de renouvellements, c’est-à-dire, une meilleure dynamique partenariale aux rapports sociaux valorisants, significatifs et pertinents.

Ces renouvellements qualitatifs au sein de nos communautés, ces partages d’expertises, ces échanges en termes de communication, cette satisfaction d’être à notre place, est un objectif à atteindre en continu ; c’est une construction au quotidien.

« Nos particularités nous offrent de nouveaux chemins à défricher. Les plus beaux trésors sont rarement ceux qui sont aisés à découvrir. » Écrite par Valérie Jessica Laporte, en 2017, cette citation nous rappelle qu’il existe d’autres chemins que ceux que nous connaissons.

Savons-nous jusqu’où nous sommes prêts à aller pour développer une société inclusive, une participation citoyenne et démocratique, impliquant activement les personnes autistes ?

Sommes-nous un territoire innovant, qui comprend que chaque ressource humaine devrait pouvoir accroître notre efficience collective incluant ces personnes ?

Après plus de 20 ans de sensibilisation aux divers profils autistiques, les regroupements sont en droit de se demander où se trouve la clé de voûte.

Pour lire d'autres textes de V.I.V.R.E. & Grandir autrement