Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

3 mars 2017 - 13:21

Vaudreuil-Soulanges dans sa transition vers l’économie circulaire Une aide significative du gouvernement!

Vaudreuil-Soulanges dans sa transition vers l’économie circulaire

Une aide significative du gouvernement!

 

Aujourd’hui, le Comité 21 reçoit une aide de taille sur deux (2) ans, 132 250 $, du gouvernement du Québec (Recyc-Québec) pour poursuivre l’expansion de son projet « écosynergie d’affaires » et faciliter la transition de Vaudreuil-Soulanges vers une économie circulaire. Cette deuxième phase du projet comprend la réalisation d’un portrait territorial des pratiques en matière de gestion des matières résiduelles du secteur des industries et d’un inventaire des résidus auprès de soixante-cinq (65) nouvelles entreprises pour un total de 75 d’ici la fin de l’année 2018.

Le Comité 21 mobilise actuellement de nouvelles entreprises pour 2017 et 2018. Les entreprises désirant rejoindre « l’écosynergie d’affaires » peuvent communiquer directement auprès du Comité 21 régional au numéro 1 855 842 2121 ou par courriel à l’adresse lorraine.simard@comite21quebec.org

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a mis sur pied en 2016 un projet pilote visant à réaliser l’inventaire du potentiel de matières et résidus actuels de onze (11) entreprises et organisations locales et à en trouver un possible usage. Cette première cohorte comprenait onze (11) entreprises diversifiées tant par la taille (3 à 225 employés) que par le secteur d’activité avec sept (7) entreprises manufacturières (métal, plastique, aliments, matériaux de construction), un (1) organisme à but non lucratif, un (1) hôtel, une (1) imprimerie et une (1) entreprise de réparation de plastique : Armoires Sénécal et fils, Auberge des Gallant, Brucy Canada, Centre d'Action Bénévole L'Actuel, Fastco Canada, Ferme St-Zotique (Burnbrae Farms), Imprimerie Multiplus, Mersen Canada, Polymos, Portes et fenêtres Dicaire et Soudure Plastique Québec.

Près de 1 957 tonnes métriques de matières résiduelles ont été répertoriées par cette première série d’inventaires dont un potentiel de 1 176 tonnes métriques à valoriser. C’est une valeur marchande de plus de 150 000 $ à réintégrer dans une économie circulaire si les filières étaient organisées. C’est ce que veut faire le Comité21 : réaliser le portrait régional sur la gestion des matières résiduelles d’une centaine d’entreprises, réaliser les inventaires d’au moins soixante-cinq nouvelles entreprises, créer les synergies multi-acteurs et multi-secteurs et susciter l’intérêt pour développer des projets économiques novateurs dans la voie du développement durable.

Ce premier inventaire des premières entreprises participantes de 2016 a permis de relever des offres et des demandes très claires : les plastiques, le bois et le papier, et le carton. Ce sont toutes des matières qui sont abondamment utilisées dans l’emballage et l’empaquetage. Au sein de la Cohorte 2016, 54 synergies ont été identifiées où l’on retrouvait les boîtes de carton dans une proportion de 44%, les palettes de bois (30%), les palettes de plastique (11%) et la mousse de polyéthylène (6%).

Pour ce projet pilote en 2016, le Comité était appuyé financièrement par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le CLD de Vaudreuil-Soulanges (Pacte rural) et par l’expertise en symbiose industrielle du Centre de transfert technologique en écologie industrielle de Sorel-Tracy (CTTÉI).

Le Comité 21 mobilise actuellement de nouvelles entreprises pour 2017 et 2018. Les entreprises désirant rejoindre l’écosynergie d’affaires peuvent communiquer directement auprès du Comité 21 régional au numéro 1 855 842 2121 ou par courriel à l’adresse lorraine.simard@comite21quebec.org

Le Comité 21 régional vise à travers le projet d’écosynergie d’affaires à inscrire les entreprises et les organisations dans la voie de l’économie circulaire et à contribuer ainsi à la réduction des gaz à effet de serre, à la protection de l’environnement et à la valorisation des impacts sociaux et culturels.

Les entreprises participantes peuvent partager leur vision DD et encourager la participation des employés, participer de manière dynamique à la communauté de pratiques de Vaudreuil-Soulanges et encourager le développement d’une économie circulaire régionale.

Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont le siège social est situé à Rigaud. Il a créé le premier Comité 21 régional dans Vaudreuil-Soulanges en 2015.

L’organisme accompagne les acteurs économiques locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en faveur d’une culture commune de développement durable, laquelle devient le levier d’un développement économique durable. Le bénéfice : une économie plus responsable, positive, humaine et innovante. Un atout distinctif pour la région!


 



Crédit photo : Josiane Farand

Pourquoi une économie circulaire? Pour en savoir plus, visitez les sites.

Dans un monde qui est de plus en plus compétitif et exigeant, les entreprises doivent affronter de nouveaux défis associés aux enjeux du développement durable : environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

Dans la foulée du Sommet de la Terre, en 1992, de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable dite Rio + 20, en 2012, de la loi québécoise sur le développement durable qui ratifie l’engagement des ministères et organismes publics, de l’Accord de Paris au COP 21, en 2015, qui confirme l’engagement des Chefs d’État sur la réduction des gaz à effet de serre pour une meilleure lutte aux changements climatiques et des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour une vision mondiale du développement durable, le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a créé une synergie multi-acteurs et multi-secteurs régionale avec les villes, les entreprises, les institutions, les associations et les organisations, petites et grandes, pour appuyer le milieu dans sa lutte contre les changements climatiques et en faveur de son développement économique durable.


Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: