Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

2 septembre 2016 - 08:59

Nous sommes 8 millions pour nous parler de la Grande rentrée DD ! Nous sommes plus de 5 millions en apprentissage! 150 000 personnes dans Vaudreuil-Soulanges!

Nous sommes 8 millions pour nous parler de la Grande rentrée DD !
Nous sommes plus de 5 millions en apprentissage!
150 000 personnes dans Vaudreuil-Soulanges!


Nous sommes plus de 8 millions au Québec, dont 150 000 dans Vaudreuil-Soulanges, à réfléchir à notre avenir avec nos enfants, nos amis et nos collègues de travail. Un avenir qui aborde les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et dont nous discutons, ici et là, depuis la maternelle jusqu’au marché du travail et à la retraite. Finalement, nous sommes tous concernés par les enjeux du développement durable!

Au Québec, on entend par développement durable «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.» (Gouvernement du Québec)

En ce début de septembre 2016, plus de 800 000 jeunes, de la maternelle au secondaire, entrent à l’école. Près de 150 000 jeunes adultes s’assoient sur les bancs d’école en formation professionnelle (Fédération des commissions scolaires du Québec). Plus de 200 000 étudiants foulent les lieux universitaires tandis qu’environ 4 millions de travailleurs entrent en poste.

Qui d’entre eux, qui d’entre nous peut définir en quelques mots, clairs et précis, le terme « développement durable »?

Je comprends que finalement, nous sommes plus de 5 millions en situation d’apprentissage du développement durable !  Pour en parler davantage, s’informer et mieux comprendre tous les bénéfices rattachés aux principes et aux démarches du développement durable, le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges lance la première activité régionale de La Grande Rentrée du développement durable (DD) à l’Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe, le 7 septembre prochain, de 7 h 30 à 10 h.

Ce sera l'occasion de donner le coup d’envoi à un projet de synergie régionale multi-acteurs et multi-secteurs du développement durable et de rencontrer la première cohorte d’entreprises participantes de Vaudreuil-Soulanges. On parle de plus en plus de synergies multi-acteurs et multi-secteurs : cela veut dire agir en commun, pour avoir un plus grand impact au bénéfice d’un groupe ou d’une collectivité.

À propos du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges  - Le Comité 21 de Vaudreuil-Soulanges est une antenne du Comité 21 Québec, organisme sans but lucratif d’économie sociale.  Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges diffuse la culture du développement durable et met en lumière ses retombées positives : un atout distinctif pour la région! Il accompagne l’ensemble des acteurs économiques lors de l’adoption de stratégies et d’actions concrètes visant à s’approprier une culture commune en développement durable, au bénéfice d’une économie plus responsable, positive, humaine et innovante.

http://www.comite21quebec.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: