Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue épicurien , par

28 février 2017 - 16:18

Comment reconnaître une huile d'olive de qualité

Comment reconnaître une huile d'olive de qualité

Kathrine Mathieu

 

 

Des feuilles, des branches, de l'huile de tournesol, colza (canola) ou de soja (moins chères), de noisettes aussi, et d'un assortiment de produits chimiques allant du savon au solvant. Dans certains cas, le contenu en huile d'olive ne dépasse pas 40%. Et c'est parfaitement illégal. Pas rassurant! Et pour confondre les consommateurs, les prix varient de 4$ à 100$ la bouteille. Le prix est-il un gage de qualité? Pas toujours! Mais si vous pouvez vous procurer un litre d’huile d’olive extra-vierge à $10 même $20, posez-vous de sérieuses questions!

Pour vous y retrouver, je vous propose un exercice qui vous permettra de ne plus acheter d'huile frelatée ou pire, de la fausse huile d'olive extra-vierge.

  1. Achetez l'huile d'olive dans un marché spécialisé ou, à tout le moins, dans un supermarché qui a consacré un espace à des huiles de qualité supérieure.
  2. Lisez l'étiquette attentivement. Dans un supermarché ordinaire, vous trouverez environ une vingtaine d'huiles d'olive différentes. Jusqu'à 90%, parfois 100%, sont des huiles de provenance et de qualité douteuses. Sur l'étiquette vous devriez retrouver:
    • a) Le pays et la région de provenance (ex.: Italie, Espagne, Grèce, Tunisie, etc. )
    • b) la date de péremption (qui ne devrait pas dépasser 24 mois après la date de mise en bouteille). 
    • d) il arrive que le nom des olives apparaisse sur l'étiquette, surtout s'il s'agit d'une huile faite à partir d'une seule variété comme c'est parfois le cas en Espagne. À l'instar du vin, on saura qu'une huile faite à partir d'olive Picual, par exemple, présentera les qualités gustatives d'un fruité modéré, un peu amer et intense avec un mordant final vraiment appuyé. Dans le cas de mélange de cépages, comme c'est le cas dans la région de Toscane, par exemple, où permet le mélange de plusieurs olives, il n'y aura aucune constance et le goût des huiles variera énormément d'une bouteille à l'autre.


       

Conseils
L'huile d'olive est d'abord un condiment. Bien entendu vous devriez l'utiliser en cuisson (certains diraient même exclusivement), mais on s'en sert avant tout pour charpenter un plat, lui donner plus de goût, exalter ses parfums de base. Sans parler des bénéfices thérapeutiques, surtout quand l'huile est jeune. En un mot, achetez l'huile la plus jeune possible et, au contraire d'un bon vin, ne la gardez pas trop longtemps au fond du placard. Protégez-la de la chaleur - éloignez-la des fours et des micro-ondes - et de la lumière. Si vous achetez une bouteille transparente, assurez-vous de la ranger dans un placard. Enfin, fermez toujours le bouchon hermétiquement, car l'oxygène est son principal agent d'altération.

 


Truc du coach
Si vous placez votre bouteille huile d’olive au frigo, vous verrez quelle figera pour revenir a son état liquide en se réchauffant a la température de la pièce, si l’huile n’est pas pure elle restera liquide au frigo.

Et finalement, n’hésitez a demander les certifications et de connaitre si les produits sont analysés par une association externe et reconnue.

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: