Nous joindre
X
Rechercher

Cours de dégustation d’huile d’olive 101…

durée 09h35
15 février 2017
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Josée Nadeau

Cours de dégustation d’huile d’olive 101…

Kathrine Mathieu

 

 
Oui, l’huile d’olive se déguste au même titre qu’un vin. Mais à l’inverse de celui ci, plus l’huile d’olive est fraîche, meilleure elle est !


Une huile extra vierge non filtrée se conserve entre 6 et 10 mois. Une huile extra vierge filtrée peut se conserver jusqu’à 2 ans.

  1. Si vous prévoyez de déguster plusieurs variétés d’huiles d’olive, il est préférable de commencer votre expérience de dégustation avec une huile douce ou moyenne, puis de faire travailler votre palais jusqu’à un cépage plus robuste.
  2. Mettez environ 1-2 cuillères à soupe d’huile dans une tasse de dégustation. Tenez la tasse dans la paume de votre main pour réchauffer l’huile. Avec votre autre main, couvrez le haut de la tasse et agitez doucement l’huile en la faisant « rouler » sur les parois de la tasse. Ce processus permet de libérer les arômes de l’huile.
  3. Retirez partiellement votre main couvrant la coupe et amenez la coupe sous votre nez. Inspirez 3 fois, avec des pauses entre les inspirations. Notez les arômes que vous avez rencontrés lors des inhalations.
  4. Commencez à goûter l’huile en l’aspirant dans votre bouche avec de l’air, un son “slurp” doit se faire entendre. Veillez à ne pas avaler l’huile directement mais conservez-la en bouche.
  5. Faites rouler l’huile autour de votre bouche, faites en sorte que les côtés, la pointe et le dos de votre langue soient bien couverts.
  6. Notez le goût, la fluidité et la cohérence que vous rencontrez. Les saveurs poivrées? Fruitées? Crémeuses?
  7. Une fois que vous êtes satisfait de votre dégustation, vous pouvez avaler l’huile.
  8.  Vous pouvez boire un peu d’eau entre deux dégustations si vous prévoyez de déguster plusieurs variétés.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.