Publicité

Blogue Explore VS, par

19 mars 2021 - 07:00

Un gros WOW pour le « RALLYE EXPLOREVS » ou LA TOURNÉE DES CABANES !!!

Pour moi qui suis plutôt réservée et discrète, je dois vous dire que je suis un peu sortie de ma zone de confort en nous inscrivant à ce rallye… J’ai en effet tendance à m’intéresser aux évènements et à ne pas faire la démarche pour m’inscrire…

Mais là, j’étais sur une bonne lancée !! Haha !! J’ai proposé, on m’a dit OUI… donc ce n’était plus le temps de reculer, n’est-ce pas ?

Même mon mari a embarqué, se prêtant au jeu des questions à ma plus grande surprise.

Bref, je vous raconte…

On est parti à la découverte des cabanes samedi vers 10 heures. Premier bon point : le temps était superbe !

Nous avions un itinéraire suggéré et nous avons pris tranquillement la route vers la sucrerie Lavigne, en pleine campagne. Sous un soleil radieux, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer là-bas des familles, avec des petits enfants, à l’affut des indices du questionnaire. Tout était super bien organisé, avec un sens de circulation, des règles claires et respectées et une ambiance des plus chaleureuse. J’ai été complètement sous le charme du sourire, de la bonne humeur et de l’accueil de nos hôtes !

Quelques instants plus tard, nous repartions déjà les bras chargés de victuailles sucrées pour remplir la glacière dans le coffre de l’auto !

Repartant à travers champs et longeant les routes bordées de maisons charmantes, c’est au milieu des bois que se trouvaient les prochaines étapes.

Tout d’abord, la Sucrerie de la Montagne où nous avons, entre autres délices, récupéré notre pain fraichement sorti du four ! Évidemment, ce fut un plaisir d’être accueilli par le coloré Pierre Faucher sur le pas de la porte !

C’est ensuite vers le chemin Saint-Henri que notre virée nous a menés. À la Sucrerie des Gallant, nous avons reçu la traditionnelle tourtière et l’érablière St- Henri, charmante et chaleureuse, nous a offert la suite du menu dans un décor d’antan. La décoration n’a pas manqué d’attirer mon « œil d’artiste » Haha ! La poésie est présente dans chaque détail de la décoration pour mon plus grand plaisir…

Et pendant que je m’attardais sur la beauté du lieu, Olivier remplissait le questionnaire pour ne manquer aucune bonne réponse ! (Bonne réponse… on verra… Hihi !)

Enfin, après avoir traversé la plaine entre Sainte-Marthe et Saint-Clet, nous nous sommes dirigés vers l’érablière du Ruisseau et la cabane à sucre Marc Besner : des lieux superbes, des cabanes majestueuses, avec des charpentes apparentes à couper le souffle. Encore une fois, accueil chaleureux et sourires des yeux !

Vivement l’an prochain pour que ces beaux endroits soient à nouveau grouillants de vie !

À l’érablière du Ruisseau, on pouvait même acheter des trucs à déguster sur place sur les tables à l’extérieur. Deux endroits vraiment très agréables !

Mais ce repas pour 4, alors ?? Repas, heu… festin plutôt !! À chaque étape, notre grande glacière s’est remplie. Tantôt de mets congelés, tantôt frais. Tout y était : tourtière, ragout de boulette, « beans », pommes de terre, saucisses, grillades de porc, pain, crêpes, sirop, tire et tarte au sirop.

On m’avait dit « un souper pour « 4 »… de très gros mangeurs alors !! Nous, on était 4 et j’avais ajouté une tourtière végétarienne maison pour mes enfants qui ne mangent pas de viande…

Tout était si bon et si copieux qu’on a refait un brunch dimanche avec les restes !!

Et il en reste encore haha !

Je vous dis un vrai festin !

Pour le souper, j’ai fait une petite mise en scène, style cabane ! Nappe à carreaux, soupe en premier, puis tout sur la table en même temps, un p’tit verre de vino et, pour parfaire l’ambiance, la musique du chansonnier Alexis Arbour (lien fourni avec l’expérience).

Dois-je vous préciser qu’une petite balade avec le chien s’est imposée après tout cela ?

Repus, heureux, c’est finalement avec grande satisfaction que nous avons terminé cette superbe journée, le coeur rempli d’images bucoliques, d’érables majestueux, de sucreries invitantes et chaleureuses, de belles rencontres, de beaux sourires et le ventre plein de délices sucrés !

Dans les cabanes, on nous a dit : « Merci », « Merci d’encourager les acériculteurs dans ces temps particuliers ».

Et bien, de tout cœur, c’est plutôt nous qui les remercions de faire preuve d’autant de talent, d’ingéniosité, de créativité, de résilience pour nous permettre de vivre un temps des sucres ensemble, à la maison, avec les succulents produits de notre terroir !!

Alors, ce que j’ai préféré ? La balade, l’accueil, la bouffe, la qualité du souper que nous n’avons pas dû préparer, l’organisation parfaite et l’aspect ludique de l’activité.

Puis-je me permettre d’ajouter également le rapport qualité-prix : 90 $ pour 4 personnes (et plus), soit 22,50 $ par personne, c’est imbattable !!

Donc, si vous aussi êtes comme moi et avez tendance à passer à côté d’activités sans oser vous inscrire, cette fois-ci, inscrivez-vous ! MAINTENANT… Ça vaut vraiment la peine !!

Pour nous, c’est un gros WOW pour ce merveilleux samedi de découvertes, de plaisir et de convivialité !

Cliquez ici pour les infos et inscriptions au Rallye ExploreVS Tournés des cabanes à sucre

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: