Publicité

Blogue Explore VS, par

12 décembre 2020 - 10:00

Les saveurs alcoolisées de Vaudreuil-Soulanges

Noël sera différent cette année, mais nous pouvons tout de même nous faire des petites festivités en famille autour d’un délicieux repas… Accompagné d’un bon verre à la main.

Je vous présente mes coups de cœur chez trois brasseries et trois vignobles locaux pour vous donner l’eau à la bouche en ce temps de fêtes. Partons à la découverte de ces saveurs alcoolisées régionales ensemble! 

La Brassin Limité – Stout impérial 

La Brassin Limité est un stout impérial de la Microbrasserie Trois-Lacs située à Vaudreuil-Dorion. Elle est très crémeuse en bouche avec des notes de café et de chocolat. La bière parfaite pour se réchauffer après avoir été jouer dehors durant le temps des fêtes ou pour prendre le dessert. (TRÈS limité, donc surveillez activement la page Facebook de la Microbrasserie Trois-Lacs)

La Double Red Alert – Double rousse 

La Double Red Alert est une double rousse offerte par la Brasserie du Bois-Blanc à Coteau-du-Lac. Elle est complexe et maltée avec une finale légèrement houblonnée. Elle se marie bien avec les viandes rouges et le gibier, parfaite pour les amateurs de chasse. 

Les coffrets cadeaux de la Ferme Brasserie Schoune 

La Ferme Brasserie Schoune située à Saint-Polycarpe a sorti une caisse de l’Avent très limitée (qui doit déjà être en rupture de stock au moment où vous lisez ces lignes), mais ils ont aussi pensé aux coffrets cadeau afin de faire découvrir les bières locales à vos proches : le coffret bières barriquées, le coffret bières classiques ou le coffret bières sûres (mon préféré). 

La Côte Dorée – Vin dessert blanc

Le Vignoble Côte de Vaudreuil, situé à Vaudreuil-Dorion, a sorti un tout nouveau vin pour le temps des fêtes : La Côte Dorée! Ce vin dessert, élaboré à partir de frontenac gris, sera disponible dès le 1er décembre. Il a des arômes de miel, de figue sèche et d’abricot. Soyeux en bouche, sans pour autant être sucré, ce vin s’accompagne bien avec un foie gras en entrée, un plat asiatique comme repas principal ou une tarte fine aux abricots en dessert. 

Le Diva Rosé – Vin rosé 

Le Diva Rosé, du Vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac, offre un arôme riche fruité aux baies rouges et canneberges. Il se marie très bien avec les salades, les viandes blanches, les fromages fins et les tapas en apéro. Rendez-vous sur place pour voir les disponibilités! 

Le Saint-Féréol – Vin rouge 

Le Saint-Féréol, du Vignoble D’Ovila à Les Cèdres, est un rouge riche en fruits rouges (cerises, fraises et grenades). On peut complètement apprécier ce vin lorsqu’il est accompagné de viande blanche, de pâte sauce tomate (ou sauce rosée) ou encore avec du poisson. Ovila recommande de l’accorder avec un risotto de champignons sauvages. 

Le Rapid Prince 2017 – Vin blanc

Le Rapid Prince 2017 du Bourg des Cèdres est un blanc au nez délicat et légèrement floral, élaboré à partir de St-Pepin vendangé manuellement et élevé pendant 8 mois en cuve d’inox. Les plus expérimentés y dénoteront des effluves de pomme verte et d’agrumes. Ce médaillé d'or de la Coupe des Nations Québec 2019 accompagne parfaitement les volailles en sauce, le poisson à chair blanche, les crevettes, les ceviches et les fromages crémeux.

Profitez-en pour faire le tour des microbrasseries et vignobles de la région de Vaudreuil-Soulanges pour découvrir tous les autres breuvages alcoolisés disponibles. Les bières se glissent très bien dans les bas de Noël et les bouteilles de vin s’offrent très bien en cadeau à vos proches. 

Texte écrit par Marie-Ève Lévesque

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: