Publicité

Blogue Explore VS, par

25 octobre 2019 - 06:00

Un revenant avec moi, 24 heures sur 24

J’ai tendance à croire que les apparitions et les manifestations existent réellement. J’ai moi-même vécu des expériences étranges et troublantes à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. Peut-être que c’est parce que j’étais tellement inspirée et connectée avec l’énergie de la maison que j’ai eu l’impression que le chanteur était présent, lui aussi. Mais une chose est certaine, je n’étais pas seule à avoir cette impression, croyez-moi.

Encore aujourd’hui, quand j’y pense, je trouve ça beau d’avoir vécu ça. Beau et extraordinaire à la fois. Dans ce même mois de résidence, j’ai décidé d’amener mon fils de 4 ans dormir avec moi. Lorsque la noirceur est arrivée et que le moment de dormir s’est présenté, mon garçon voulait partir et avait très peur de la maison de Félix.

Je crois qu’il voyait ou sentait des choses que je n’arrivais pas à saisir comme lui. C’était la première et la dernière fois qu’il m’a fait ça. Je ne lui ai jamais proposé de dormir à nouveau dans la maison. J’avais eu bien trop peur moi aussi à cause de sa réaction. J’ai encore des frissons juste à y penser. Par contre, on a toujours du plaisir quand on va y faire un tour dans la journée. Parce que des fantômes, ça fait bien moins peur à la clartédu jour.

Chasse aux fantômes et mystère à Vaudreuil

J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux endroits insolites, des lieux qu’on dit hantés par quelque chose ou par quelqu’un. Des maisons historiques qui ont hébergé de nombreuses personnes heureuses ou malheureuses. Plusieurs y ont laissé leurs traces, leurs amours envolés, leur vie, même. J’adore découvrir les souvenirs du passé.

Je suis curieuse de nature et ouverte au mystère. En m’installant à Vaudreuil, j’ai découvert la Maison Trestler. J’y vais de temps en temps pour le plaisir d’observer ses paysages et son architecture. Si je pouvais croiser le fantôme de Catherine, je pourrais enfin confirmer la véracité de ces faits : Dès 1920, plusieurs personnes ont dit avoir vu le fantôme de Catherine. De nombreux témoins affirment avoir entendu des bruits suspects : des pas, des airs de piano. Un
témoin a ressenti un contact physique et d’autres ont vu la silhouette de cette femme. Vous croyez tous ces gens?

Catherine Trestler était de son vivant la fille cadette de Jean-Joseph Trestler. Cette femme est tombée amoureuse d’un commis du magasin de son père. Celui-ci, très mécontent de cette situation, tente de la déshériter, mais suite à la mort de sa mère, elle revendique son droit à l’héritage. Elle gagnera son procès et obtiendra 20 000 $. C’est une somme considérable pour l’époque (1792-1868). Par la suite, elle vivra heureusedans la Maison Trestler et aura beaucoup d’enfants. Un vrai conte de fées. 

À vos marques, prêts, chassez!

Bientôt, ce sera l’Halloween! Il y aura encore plus de mystère dans ces maisons. Peut- être avez-vous envie de vivre une aventure spéciale avec vos enfants? Comment vous préparer à entrer dans l’univers des fantômes?

1. Racontez-leur l’histoire. Attisez la curiosité des enfants.
2. Mettez-vous un chapeau de l’époque. Ça vous mettra dans l’ambiance
3. Ne faites pas de bruit lorsque vous serez sur place.
4. Vous avez des chandelles à piles? C’est le meilleur moment pour vous en servir.
5. Soyez toujours avec quelqu’un. Vous avez besoin d’un témoin en cas d’apparition.

Bonne découverte de l’histoire d’ici et bonne chasse aux spectres à tous!

Texte écrit par Marie-Belle Ouellet

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: