Publicité

Blogue Explore VS, par

25 juillet 2019 - 08:00

Explorer l'été dans les champs et s'émerveiller

Explorer l'été dans les champs et s'émerveiller

J’ai toujours cru que les fées naissaient au creux des corolles et qu’elles se cachaient entre les rangées de fleurs. Du plus loin que je me souvienne, j’étais minuscule dans ma petite robe et je partais à la recherche des fées dans notre jardin.

Je n’avais même pas un an et j’avais déjà la passion des fleurs. Ma mère m’emmenait avec elle dans les champs et nous nous amusions à respirer chaque parfum. Je ne me souviens plus de ces premiers instants, mais ma mère m’a si souvent raconté cette histoire que c’est comme si j’avais réussi à me rappeler à quel point j’étais bien.

L’amour des plantes était si fort en moi que mon premier mot ne fut pas « maman » ou « papa », mais plutôt « fleur ».

Passion lavande fois mille

En juillet dernier, j’ai eu un coup de foudre pour le Jardin Champs de Rêves. J’ai pu me promener paisiblement dans ces jardins odorants des plus relaxants. Et j’ai décroché complètement du stress quotidien. Je me suis rappelée à quel point ma grand-mère était douce et aimante. Les larmes sont montées à mes yeux, et j’ai vécu un moment de grâce comme j’en vis parfois quand je suis totalement libérée de mes soucis de grande personne.

Les bienfaits de la lavande sont uniques et surprenants. Leur parfum et l’huile que l’on extrait de ces fleurs ont de puissants bénéfices pour le corps et pour l’esprit. J’ai toujours un coussin de fleurs de lavande séchées dans mes tiroirs de vêtements.

Quand je vais au lit, je prends le temps de crémer mes mains avec une riche crème de lavande. Je me sens tout de suite apaisée et je m’endors rapidement et profondément. Pour rejoindre le pays des fées en claquant des doigts, c’est la meilleure option que j’ai trouvée jusqu’à présent. Mes enfants ont toujours un peu de lavande dans leurs cheveux : ça éloigne les poux. Je me dis aussi que cela doit avoir un effet calmant sur eux tout au long de leur journée à l’école.

Rêver dans la splendeur des fleurs

J’ai aussi créé un jardin de fleurs d’été pour me rappeler tous ces champs que j’adore visiter. Il n’est pas aussi vaste et éblouissant, mais il me permet d’être bien entourée de tous ces parfums
magnifiques. Quand je décide de me préparer pour aller aux champs, je fais toujours un petit rituel.

Je me prépare un pique-nique avec des légumes frais provenant des jardins de Vaudreuil-Soulanges. Des aliments crus et croquants des belles fermes de notre région : Ferme Quin, Ferme Anse au sable, Ferme Les Petite Écores, Ferme Natura et Verger Labonté.

Je prends avec moi un joli calepin d’écriture. Parce que je suis toujours inspirée par la splendeur des couleurs et des parfums. Rien ne vaut les champs de fleurs colorés pour décrocher des espaces gris de nos vies. C’est aussi l’espace idéal pour me faire rêver comme jamais. Je me suis promis d’aller aux champs plus souvent pour me permettre d’être moi-même, de laisser tomber mes barrières et de redevenir la petite fille qui s’émerveille des jolies choses simples de la vie.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez passer du temps à contempler les paysages, vous serez heureux au milieu des grands espaces. Si vous êtes vraiment attentif, vous pourrez peut-être voir, entre les rangées, le visage espiègle d’une petite fée.

Par Marie-Belle Ouellet


Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans Vaudreuil-Soulanges, inscrivez-vous à l’infolettre d’ExploreVS

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: