Publicité

Blogue Explore VS, par

10 juillet 2019 - 07:43

Six trésors à découvrir aux abords de la piste cyclable Soulanges

Six trésors à découvrir aux abords de la piste cyclable Soulanges

Profiter des paysages au bonheur de son vélo

Tout au long de la piste, les arbres se montrent tout en beauté, à l’été comme à l’automne. L’été, je profite des framboisiers sauvages qui habitent en bordure de la piste. Ces petits fruits attirent plusieurs oiseaux, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues. J’aime prendre le temps d’explorer ce qui m’entoure en roulant : toutes les villes dans laquelle passe la piste cyclable m’offrent des émotions différentes.

Mais il y a plus encore lorsque je prends le temps de m’arrêter. Je ne peux que m’émerveiller devant ces six petits trésors que j’ai découvert avec la piste cyclable Soulanges.

Le fameux Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades

Je débute toujours ma randonnée à vélo dans le parc des Ancres. Avant de faire mon départ, je prends le temps de vivre la magie dans cet espace aux airs de bords de mer.  Mes yeux sont ravis par la splendeur naturelle des écluses où j’aime faire des pique-niques en amoureux ou en famille. Les photos que je prends dans ce parc sont mémorables et surprenantes. Pas besoin d’aller très loin pour avoir des paysages marins de toute beauté.

La joli Théâtre des Cascades

Un emplacement qui fait rêver, mais qui est très discret. Ça vaut le détour pour voir ces bâtiments aux abords du fleuve Saint-Laurent qui m’ont charmée au premier coup d’œil. J’adore également y aller pour expérimenter une pièce de théâtre d’été avec des amis. Je m’y sens réellement en vacances.

Le noyau du village les Cèdres

Ce joli petit village, avec son paysage à couper le souffle, est un incontournable pour profiter du fleuve Saint-Laurent en toute quiétude. Je me surprends à contempler sa belle église et son large quai. J’emprunte régulièrement la navette fluviale qui me permet de traverser pour explorer l’autre côté du fleuve.

Le Petit Pouvoir : le joyau de la piste

Construite en 1899, avec son architecture inspirée du château Frontenac, elle fait tourner toutes les têtes. Ce bâtiment patrimonial est remarqué de tous les cyclistes qui roulent sur la piste. Il fait partie des quatre centrales hydro-électriques construites avant 1900 qui subsistent encore aujourd’hui. Passez la voir par vous-même et vous serez surpris comme je le suis à chaque fois que je passe derrière elle.

Le lieu historique de Coteau-du-Lac

Le paysage du lieu historique national de Coteau-du-Lac est captivant. L’expérience que je peux y vivre à chaque fois aussi. Je m’imagine faire partie de ces pionniers qui ont donné leur vie pour protéger ce fort avec cœur et âme. Quand je suis assez attentive et que je suis prête à découvrir l’histoire, je sors de l’aventure avec de nouvelles anecdotes à partager.

La zone zen de la piste, le canal de Soulanges

Comme le fleuve, le canal de Soulanges fut un passage essentiel bien pratique pour les habitants autrefois. Au lieu de passer dans les rapides, on traversait dans le calme et la bienveillance du canal de Soulanges. Aujourd’hui, la piste cyclable panoramique et le canal se côtoient et me permettent d’apprécier cette zone zen de la piste. J’observe la nature qui m’entoure et je salue avec sourire, car sur la piste cyclable, tout le monde se dit bonjour. L’air est vivifiant et l’atmosphère des paysages est révélateur, du début à la fin de la piste!

Longue vie aux six trésors de la piste et à tous ceux qu’il me reste encore à découvrir et qui me font voir la vie du bon côté!


Par Marie-Belle Ouellet


Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans Vaudreuil-Soulanges, inscrivez-vous à l’infolettre d’ExploreVS

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: