Le mercure affichait -25 degrés Celsius
Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir
Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius.
« Le feu s’est déclaré dans une annexe située à l’arrière de la Chocolaterie Giroux. Dans un des locaux, on y faisait des travaux de rénovations en vue de l'ouverture prochaine d'une entreprise offrant des soins esthétiques. Les travaux étaient terminés et des outils se trouvaient encore sur place. La cause de l'incendie est un système de chauffage qui, par radiations, a allumé un sac à vidange à proximité dans lequel se trouvait des chiffons enduits de solvants et de peintures. L'incendie s'est limité à la pièce d'origine et a rapidement été maîtrisé par les sapeurs », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.
Ce dernier en dit plus sur l'appel acheminé au 911. « À la suite de l’appel signalant une alarme en fonction sur place, nous avons reçu un second appel afin d’annuler le premier. Lors de celui-ci la centrale nous a informé que plusieurs alarmes étaient en fonction dans le panneau de contrôle. Cela n’est jamais bon signe. On a donc décidé de se rendre sur place malgré tout pour aller vérifier. À notre arrivée, le feu était bien présent. »
Le feu a été rapidement maîtrisé et les sapeurs ont pu regagner la caserne environ trois heures après leur arrivée sur place. L'intervention a été mené par le chef aux opérations Alain Lauzon. « Une équipe d’intervention rapide du Service de sécurité de Sainte-Barbe est venue nous prêter main-forte en cas de besoin. La mission de cette équipe est de s’assurer de dégager les issues du bâtiment et de se tenir prête à intervenir en cas de sauvetage d’un pompier. Comme l'incendie a rapidement été contrôlé, l'équipe a assuré la couverture du territoire à la caserne pendant cet appel. »
L’annexe où s’est déclaré l’incendie permet de rejoindre des logements situés à l’étage supérieur. « Fort heureusement, personne n’a été blessée et tout le monde a pu retourner à son domicile à la suite de l’incendie. »

