Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Plusieurs résolutions adoptées lors de la séance de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h30
19 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Dans la soirée du mardi 18 novembre s'est tenue la séance ordinaire du conseil ordinaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Bien que la séance se soit déroulée de façon calme et succincte, plusieurs points importants ont été évoqués et votés par les membres du conseil. 

Quelques points importants: 

Le point 6.3 consistait à une cession de lots à l'organisme Habitations Solidaires Sud-Ouest dans le cadre du projet de la rue Parent. Tel qu'expliqué par le maire Miguel Lemieux: « le projet consiste à céder plusieurs terrains à l'organisme pour la construction de 50 logements sociaux. » Mme. Chenail a proposé et M. Rancourt a appuyé. Le point a été adopté à l'unanimité. 

Le point 10.1 évoquait une autorisation de prolongation de l'entente avec la Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield pour la gestion de la halte permanente pour les personnes en situation d’itinérance. L'idée est de modifier l'entente actuelle afin prolonger de deux mois le bail puisque le bâtiment qui fera prochainement office d'hébergement pour les personnes démunies n'est pas encore prêt. Le projet a été proposé par M. Giroux et a été appuyé par M. Martinet. Tous les membres ont approuvé l'autorisation.

Le point 12.1 proposait l'acquisition par la Ville de la propriété située au 323, rue Victoria. Le maire a encore une fois expliqué que la maison, située entre le salon funéraire J.A. Larin et le resto-bar McBroue, se situe sur une rue commerciale dont le but est de la rendre la plus attractive possible pour le public. Conséquemment, la Ville souhaite racheter la maison que la famille souhaite vendre pour y créer un projet commercial, évitant ainsi que la maison ne soit rachetée par un particulier. Le point a été proposé par M. Rancourt et a été appuyé par Mme. Amesse. Tous les membres du conseils ont approuvé.

Le point 12.4, quant à lui, constituait en la vente d'une partie du lot 6 608 628 à l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). L'idée est de vendre et de réaménager la petite parcelle de terrain située devant les bureaux de l'Organisme afin que ce dernier puisse, par ce terrain, rendre hommage aux bénévoles qui ont grandement aidé à travers les années. Proposé par M. Rancourt et appuyé par Mme. Amesse, le projet a été adopté à l'unanimité. 

Finalement, le point 15.2 consistait en une autorisation de signature d'une entente intermunicipale d'entraide en matière de sécurité incendie avec la Municipalité des Cèdres. Il s'agit d'une entente standard avec les villes les plus rapprochées afin qu'elles puissent s'entraider mutuellement et avoir une liberté d'agir les unes chez les autres en cas d'urgence. L'entente a été proposée par M. Rochon et appuyée par Mme. Sirois-Perras. Le point a été adopté à l'unanimité par les membres du conseil. 

Au final, tous les points de l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité, excepté le point 19.1 « Adoption du second projet de règlement 150-48 modifiant le Règlement 150 concernant le zonage afin de modifier certaines zones et normes », qui a été adopté, mais dont deux personnes, Mme. Sirois-Perras et M. Rencourt, se sont retirés. 

 

À lire également:

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Appel de candidatures auprès des organismes pour la collecte de rue 2026

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès des organismes qui souhaiteraient prendre part à la collecte de rue printanière. Celle-ci se déroulera le 21 mai 2026, entre 6 h et 18 h, à quatre intersections de la Ville, soit les mêmes que lors de la Guignolée des médias. Les fondations ou organismes communautaires ...

Publié hier à 14h45

« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid

Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.  Voici les mots qu'il a rédigé sur le ...

Publié le 13 janvier 2026

Travaux d'entretien sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Québec 511 rappelle aux automobilistes ayant à emprunté le pont Saint-Louis-de-Gonzague que celui-ci est complètement fermé à la circulation et ce, jusqu'au 30 janvier.  Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a tout de même mis en place des détours et des itinéraires facultatifs via la route 236, la route 201, la route 132 et ...

app-store-badge google-play-badge